Le Corbusier garde quelques secrets dans sa chapelle de Ronchamp
La restauration de la chapelle de Ronchamp est un voyage dans le génie du Corbusier. Le chantier entamé il y a un an est à mi-course, et c’est l’occasion de révéler de nombreux secrets de construction. Le colmatage des fissures du bâtiment ne va cependant pas lever la totalité du voile sur les intentions du génial architecte.
Crédit image: DR, Association Colline Notre-Dame du Haut
Les travaux de restauration vont se concentrer ces prochains mois sur les dernières façades du bâtiment et leurs fissures.
C’est un chantier de restauration hors normes, à l’image du génie du Corbusier. La chapelle de Ronchamp, en Franche-Comté, se refait une beauté. Mais respecter les caractéristiques de sa construction dans les années 1950 ne va pas de soi. Au mois de septembre, les travaux se déplaceront sur la façade est du monument.
Le travail des restaurateurs est complexe. Le Corbusier a en effet employé moins de béton que l’aspect extérieur ne le révèle au premier abord. En particulier, le mur sud est vide. Ce qui a provoqué la formation de fissures dans l’enveloppe. Le chantier lève le voile sur une construction remplie de mystères. Des secrets jalousement gardés par le génial architecte chaux-de-fonnier. Au fil du temps, l’humidité s’est aussi invitée dans les murs de cette chapelle, du fait des intempéries. Sans que les responsables du chantier de réhabilitation puissent clairement en déterminer les causes.
Encore un an de
travaux
Les travaux entamés il y a un an avancent cependant à un rythme soutenu. Il
faudra encore une année avant que la chapelle de Ronchamp retrouve le lustre de
ses origines. Il a fallu un repérage très précis de l’état du bâtiment pour
engager la restauration, en commençant par le sud. Le chantier va actuellement
traiter la grande fissure constatée sur la tour sud-ouest de la chapelle.
Parallèlement, l’étanchéité des vitrages a été refaite. Tout comme le drainage de
la coque montée sur des pilotis encastrés dans les murs. La restauration se terminera
l’an prochain avec la réhabilitation de l’intérieur de la chapelle.