Le Conseil fédéral approuve le projet général du tunnel de Kaiserstuhl
Le Conseil fédéral a approuvé l’extension de la route du Brünig (route nationale A8) dans le canton d’Obwald. Le tunnel de Kaiserstuhl, de 2,5 kilomètres de long, est la pièce maîtresse du projet. Le nouveau tronçon de route nationale va permettre de délester l’actuelle route du Brünig du trafic de transit et d’améliorer la protection contre les dangers naturels.
Le projet général de construction du tunnel de Kaiserstuhl sur l’A8 est destiné à combler les lacunes du réseau entre les jonctions de Lungern nord et de Giswil sud. Parallèlement, le tronçon particulièrement dangereux situé au-dessus de Landhaus (virage en S), avec son point noir correspondant, sera déchargé du trafic de transit.
L’élaboration du projet général a débuté au cours de l’été 2011. A la demande du gouvernement du canton d’Obwald, le Conseil fédéral a approuvé le projet général en ce jour. La prochaine étape consistera à élaborer le projet définitif. Les coûts du projet de construction s’élèvent à 295 millions de francs.
Un tracé sûr
Entre Lungern nord et Kaiserstuhl, le tracé prévoit un tronçon à ciel ouvert le long du lac de Lungern, suivi du tunnel de Kaiserstuhl, qui s’étend jusqu’à Landhaus. Entre Landhaus et Giswil sud, un autre tronçon à ciel ouvert sera réalisé jusqu’au pont de Buechholz, qui existe déjà. Le nouveau tronçon sera long de près de 3,8 kilomètres, comportera une voie de circulation dans chaque sens et sera pourvu de places d’arrêt d’urgence. Le tunnel de Kaiserstuhl, qui s’étend à peine sur 2,5 kilomètres, est la pièce maîtresse du projet. Constitué d’un seul tube, il sera équipé d’une galerie de sécurité sur toute sa longueur. (bmg)