Le climat dominera la construction d’un nouveau complexe scolaire à Givisiez
Le nouveau cycle d’orientation de Givisiez (FR) prend forme. Le maître d'ouvrage vient d’en attribuer la responsabilité de sa conception à un bureau d’architecte genevois. Qui a conçu un complexe de bâtiments en phase avec la lutte contre le réchauffement climatique.
Crédit image: Atelier March
Les façades du complexe seront réalisées en panneaux bois recouverts de métal.
Le choix de Givisiez pour construire un nouveau cycle d’orientation francophone en banlieue fribourgeoise n’allait pas de soi. Trois ans après l’avoir avalisé au grand dam des villages de Courtepin et de Belfaux, l’association du CO Sarine-Campagne et du Haut Lac a porté son choix sur le bureau d’architecture genevois Atelier March pour le construire. Un crédit d’étude vient d’être voté pour développer le projet qui sera réalisé d’ici 2027.
Quatre étages sont prévus à Givisiez. Les architectes ont conçu un complexe formé de composants modulaires formant un tout. Leur projet vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone. Les façades ventilées seront réalisées en panneaux bois recouvert de métal brut, ce qui diminuera les frais d’entretien. Les menuiseries extérieures seront protégées par des éléments saillants. Elles seront munies de triples vitrages isolants et de protections solaires extérieures dosant les apports de lumière naturelle.
Atelier March explique encore que le recours au second œuvre sera réduit à son strict minimum. Le traitement des matériaux permettre ra une diffusion optimale de la lumière. Un soin particulier sera porté à la protection phonique. La structure des bâtiments sera réalisée en béton recyclé et en bois équarri.
Une salle de
sport de bois et de béton
La future école comprendra une salle de gymnastique implantée à 50 m du complexe.
La toiture de celle-ci sera équipée d’une charpente en BLC unidirectionnelle et
d’une portée de 28 m. Elle s’appuiera sur un sommier béton et une poutre simple
à treillis en acier recyclable. La dalle de transition avec les bâtiments scolaires
reprendra la mixité bois-béton de ceux-ci.
Crédit image: Atelier March
Le toit de la future salle de sport sera doté d’une charpente d’une portée de 28 m.
Le terrain finalement retenu à Givisiez a une surface de 10'000 m². Ce qui justifie que le complexe aura quatre étages au lieu des deux prévus à Belfaux. Le nouveau CO pourra abriter 36 salles de classes et 750 élèves.