Le château genevois de Bellerive est désormais classé
Le « havre de paix » de l’Aga Khan, à Collonge-Bellerive (GE), va pouvoir entamer des travaux de transformation, mais pas à n’importe quel prix. Les défenseurs du patrimoine viennent d’obtenir du Conseil d’Etat le classement de ce château construit il y a plus de trois siècles.
Crédit image: Etat de Genève
La toiture du château est à rénover. Mais la protection de ses tuiles doit guider les architectes du projet, indique le canton de Genève
Les biens immobiliers d’exception sont légion dans le canton de Genève. Actuellement propriété de la fille de l’ancien président du Kazakhstan Nursultan Nazarbaïev, le château de Bellerive doit subir prochainement quelques transformations. Or, le Conseil d’Etat vient de fixer le cadre de ces travaux en classant enfin le bâtiment et ses dépendances.
Malgré sa richesse architecturale, l’édifice construit au XVIIᵉ siècle avait échappé au radar des milieux de protection du patrimoine. Il faut dire que cette propriété a appartenu à une kyriade de personnalités prestigieuses, comme l’Aga Khan. Cet homme de culture en a fait un havre de paix et de beauté.
Tuile de
Bardonnex en évidence
Les transformations de certaines dépendances du château et le projet de
réfection de la toiture ont dont attiré l’attention des défenseurs de ce bien
exceptionnel. En particulier, les tuiles proviennent de Bardonnex. Même si la
propriété a été à plusieurs reprises rénovée par le passé, le projet de
transformation doit désormais tenir compte des atouts patrimoniaux du lieu.
Les travaux ont fait l’objet d’une autorisation. Le Conseil d’Etat genevois insiste néanmoins sur la qualité des aménagements intérieurs du château, son parc et sa canopée séculaire, son débarcadère et son belvédère de style néoclassique. L’expertise commandée pour classer la propriété fixe ainsi les règles à respecter pour la transformer dans le respect de son passé.