Le chantier de la troisième plus haute tour de Paris a débuté
Le troisième plus haut bâtiment de Paris sera triangulaire. Un groupe d’investisseurs vient de démarrer la construction de la Tour Triangle, malgré les vives oppositions du voisinage. L’immeuble culminera à 180 m de hauteur en 2026.
Malgré une tempête d’oppositions venues principalement des milieux écologistes, le groupe Unibail-Rodamco-Westield (URW) vient d’entamer la construction d’un gratte-ciel triangulaire à Paris. Devisé à 660 millions d’euros, le bâtiment sera terminé en 2026.
Les premières esquisses de ce qui sera le troisième plus haut bâtiment de la capitale française – après les Tours Eiffel et Montparnasse – datent de 2008. La mairie de Paris avait fini par valider le projet en 2015, malgré les oppositions. Le maire du XVᵉ arrondissement, qui est directement concerné, dénonce toujours une construction qui va défigurer la capitale française.
Bureaux et
services
La Tour Triangle comportera 42 étages sur une hauteur de 180 m. Elle doit
abriter plus de 90'000 m² de surface, dont les trois quarts seront
consacrés à des bureaux. Elle comportera encore un hôtel de 120 chambres, des
commerces, un centre culturel, un restaurant panoramique et une crèche. Le toit
sera en outre accessible au public.
Crédit image: Herzog & de Meuron architectes
La future tour s’imposera dans le ciel parisien, au grand dam de ses opposants.
Le promoteur assure que son bâtiment répondra à toutes les exigences écologiques requises. Surtout en matière d’isolation de façades et d’énergie. Les travaux préparatoires ont duré deux mois. Le constructeur a déjà posé d’énormes silos à béton sur place. URW a acquis la jouissance du terrain pour 80 ans. Il est actuelleemnt fortement endetté, ce qui l’a décidé à travailler en partenariat avec l’assureur Axa pour le réaliser.