14:52 ARCHITECTURE

L’architecture de Renzo Piano célèbre l’inventivité des chercheurs

Le CERN s’enrichit d’un incroyable centre d'éducation et de communication scientifiques conçu par Renzo Piano.

Le "Portail de la science" sera hébergé dans un nouveau bâtiment emblématique, conçu par le cabinet d’architecture de renommée internationale Renzo Piano Building Workshop, et sera situé sur le site de Meyrin du CERN, à proximité d'un autre bâtiment emblématique du Laboratoire, le Globe de la science et de l'innovation. La vision adoptée pour le Portail de la science est inspirée de la fragmentation et de la curiosité, déjà inhérentes au domaine et aux bâtiments du CERN ; l'édifice sera donc composé d'éléments multiples, intégrés à une forêt et interconnectés par une passerelle passant au-dessus de la route menant à Genève. «Ce sera un lieu où les gens vont se rencontrer, déclare Renzo Piano. Les enfants, les élèves, les adultes, les enseignants et les scientifiques; toutes les personnes intéressées par l’exploration de l'Univers, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Ce sera une passerelle, au sens propre comme au sens figuré, et un bâtiment alimenté par l'énergie du soleil, niché au cœur d'une forêt nouvelle.»

Des tubes suspendus dans l’espace

Inspirée également des installations remarquables du CERN, telles que le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules du monde, l'architecture du Portail de la science célèbre l'inventivité et la créativité qui caractérisent le monde de la recherche et de l'ingénierie. Des éléments architecturaux, tels que des tubes qui semblent suspendus dans l'espace, évoquent la technologie de pointe sous-tendant les recherches les plus avancées visant à faire progresser plus loin notre connaissance des origines de l'Univers. Une passerelle au-dessus de la route de Meyrin dominera la toute nouvelle esplanade des Particules et symbolisera le lien indissoluble existant entre la science et la société. Il est prévu que les travaux de construction commencent en 2020 et se terminent en 2022.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.