Le centre aquatique olympique de Paris mise sur le bois et la récupération
Le Parc olympique de Paris a ouvert sa seule construction pérenne. Le nouveau centre aquatique de Saint-Denis se présente comme une merveille de construction écologique, dans laquelle le bois et la récupération jouent un rôle clé. Le complexe s’inscrit aussi dans la transformation de cette cité défavorisée.
Crédit image: VenhoevenCS &Ateliers 273/4, Simon Guesdon
Ce vaisseau de bois ne va pourtant pas accueillir les courses de natation, au grand dam d’une ville de Paris qui manque de piscines.
La genèse de ce bâtiment a été mouvementée, mais cette fois-ci, la seule construction pérenne en vue des prochains Jeux olympiques de Paris est une réalité. A deux pas du stade de France, dans une zone défavorisée de Saint-Denis, le centre destiné aux épreuves de plongeon, de water-polo et de natation synchronisée déploie ses formes élégantes dans sa structure en bois. Avec une dimension pérenne, puisque la population pourra profiter de ses équipements après les compétitions paralympiques.
Le bureau d’architectes VenhevenCS et l’Atelier français 2/3/4 signe un chef-d’œuvre de construction écologique, en relevant le défi de construire un bâtiment a priori énergivore. Leur projet a été d’ailleurs couronné par le Grand Prix BIM d’or et celui du Grand Paris 2023. Une attention particulière a été portée sur les matériaux de construction et sur l’économie circulaire.
Crédit image: VenhevenCS & Ateliers,2/3/4. ,Salem Mostefaoui
A deux pas du stade de France, la structure glorifie une construction économe au plan énergétique.
Les sièges des gradins proviennent en effet de la récupération des déchets de plastique du quartier. La structure du bâtiment et sa toiture sont aussi faites de bois biosourcé. L’arène principale des compétitions pourra accueillir 5000 spectateurs. Quatre bassins modulables permettront à la fois les compétitions et les entraînements.
Crédit image: VenhevenCS & Ateliers,2/3/4. ,Salem Mostefaoui
La toiture est faite de bois biosourcé. La récupération de matériaux est érigée en principe dans tout le projet.
Les grandes infrastructures sportives doivent souvent prouver leur fibre écologique, notamment en matière énergétique. Le toit solaire du centre aquatique parisien sera la plus grande ferme de France. Il assurera le cinquième de la consommation d’électricité du complexe. L’énergie sera d’origine renouvelable ou récupérée grâce à un système intelligent.
Crédit image: VenhevenCS & Ateliers,2/3/4. ,Salem Mostefaoui
La piscine principale sera dotée de tribunes pouvant accueillir 5000 spectateurs.
Le centre aquatique est également relié au stade de France par une passerelle par-dessus une autoroute. Ses espaces extérieurs sont largement végétalisés. La zone est en train de se transformer en écoquartier en relation avec divers autres projets immobiliers. Assez pour offrir un meilleur cadre de vie à la ville de Saint-Denis, connue jusqu’à présent pour sa précarité sociale.