15:49 ARCHITECTURE

Le canton de Genève renforce son soutien à la culture du bâti

Teaserbild-Quelle: Guillaume Robert, Fondation Pavillon Sicli

Acquis en 2011 par l’Etat de Genève, le bâtiment Sicli est devenu un centre culturel géré par la société Arfluvial SA et mettant en lumière l’architecture et le design. L’an dernier, la fusion de deux associations a débouché sur la création de la Fondation Pavillon Sicli, recentrée sur la culture du bâti. Le canton a ainsi décidé de soutenir financièrement l’institution.

Le Conseil d'Etat renforce son soutien à la Fondation Pavillon Sicli, Architecture et Arts du Bâti.

Crédit image: Guillaume Robert, Fondation Pavillon Sicli

Le Conseil d'Etat genevois remodèle son appui à ce haut lieu de l’architecture.

L'Etat de Genève avait racheté un bâitment de la rue des Acacias pour y créer un centre culturel dédié à l’architecture, à l’urbanisme et au design. il en avait confié la gestion technique à Arfluvial SA, qui gère déjà le Bâtiment des forces motrices (BFM). Le pavillon Sicli est désormais géré par une Fondation que le canton a décidé de soutenir financièrement.

Si le BFM a été transformé en vue d’une affectation publique polyvalente et pour valoriser cet exceptionnel témoin du patrimoine industriel genevois, le pavillon Sicli a lui d’emblée été prévu comme lieu culturel. Pour porter cette affectation, l’Etat a ainsi mandaté l’association de la Maison de l’architecture, puis l’association Pavillon Sicli pour y développer une programmation adaptée.

D’après la Déclaration de Davos
En 2023, ces deux associations ont fusionné pour créer une seule et unique Fondation. L’Etat genevois a décidé de recentrer l’affectation du bâtiment autour de la culture du bâti, selon les principes déclinés par la Déclaration de Davos à laquelle le canton a adhéré en 2019.

Pour encourager cette nouvelle affectation, le Conseil d’Etat décide de renforcer son soutien par l’octroi d’une aide financière pluriannuelle de 30’000 francs. Le pavillon Sicli reste sous la gestion technique d’Arfluvial SA qui en assure le fonctionnement selon le même principe qu’au BFM. En parallèle de ces mandats, le pavillon accueille également les Archives de la HES-SO Genève / HEPIA et un espace d’atelier dédié à la zone Praille-Acacias-Vernets.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.