Le bois des Alpes, valeur sûre pour l’environnement et la construction
Sept pays unis par une construction respectueuse des matériaux locaux. Un prix qui distingue les efforts en faveur du développement durable. La Suisse et le Liechtenstein consacrent cette année quatre projets où le bois et les économies d’énergie dominent.
Crédit image: Georg Aerni
Le bâtiment scolaire Feld, d’Azmoos (SG) remporte le premier prix cette année.
La construction alpine se porte bien! Surtout quand elle répond aux objectifs du développement durable. Le Prix Constructive Alps a ainsi distingué cette année onze projets qui recourent aux ressources naturelles de l’arc alpin et à son bâti traditionnel. La faible emprise au sol, l’emploi de matériaux renouvelables et des besoins énergétiques très bas marquent cette distinction.
L’architecture allie esthétisme et durabilité. Sept pays alpins ont donc rivalisé cette année et quatre projets se sont partagé le palmarès. La Suisse, bien évidemment, place deux projets parmi les lauréats. La France et l’Autriche se distinguent aussi.
Saint-Gall et
Tessin primés
Le premier prix est allé à un bâtiment scolaire construit à Azmoos (SG). Un complexe
qui a augmené son volume par rapport à l’école existante sans en empiéter la
surface au sol. 200 élèves ont ainsi investi des locaux construits en bois et
recouverts de panneaux photovoltaïques. Le bois domine aussi l’immeuble d’habitation
Ghiringhelli de Bellinzone (TI). Ce dernier se distingue par ses balcons
filtrants couverts.
Le deuxième prix est revenu au siège du chauffagiste ÖkoFEN de Saint-Badolph, près de Chambéry, en Savoie. A nouveau, le bois massif domine l’architecture de ce bâtiment. Le troisième prix est attribué à l’auberge de montagne de la Falkenhütte, dans le massif autrichien de Karwendel. Rénové, le bâtiment conserve ses éléments d’origine tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage environnant. Il a aussi recueilli les faveurs du public.
Les sept autres projets primés se répartissent entre la Suisse, l’Autriche, le Liechtenstein, l’Italie et la Slovénie. Le Prix Constructive Alps contribue à la lutte contre le réchauffement climatique dans les Alpes, pour faire de celles-ci un territoire exemplaire.