15:53 ARCHITECTURE

Lausanne choisit Kairos pour son extension du collège de La Sallaz

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Le collège lausannois sera bientôt agrandi avec la création de classes supplémentaires, d'un accueil parascolaire et d'une salle de rythmique polyvalente. Le concours de projets d'architecture et d'ingénierie civile, a récompensé Kairos, des bureaux GNWA – Gonzalo Neri & Weck Architekten GmbH et WaltGalmarini AG .

La construction de l'extension du collège de la Sallaz doit aussi tenir compte de la structure en pavillons de l'établissement actuel.

Crédit image: Ville de Lausanne

La construction de l'extension du collège de la Sallaz doit aussi tenir compte de la structure pavillonnaire de l'établissement actuel.

Pour répondre aux besoins d’agrandissement du collège primaire de la Sallaz, la Ville de Lausanne a lancé un concours de projet d’architecture et d’ingénierie. Elle a finalement porté son choix sur Kairos, un projet des bureaux GNWA – Gonzalo Neri & Weck Architekten GmbH et WaltGalmarini AG. L’extension renforcera le rôle central de l’établissement dans son quartier.

Les architectes lauréats proposent un bâtiment de type pavillonnaire, conçu pour s'intégrer harmonieusement au site existant, tant par son architecture que par le respect des espaces arborés. Il s’ouvre directement sur le parc et le préau scolaire, créant une connexion fluide avec les espaces extérieurs, un cèdre et le collège principal.

Au niveau -1, une salle polyvalente bénéficie d’un accès direct au plateau sportif, renforçant les liens entre les activités intérieures et les infrastructures extérieures. Cette disposition, combinée à une organisation spatiale cohérente et une répartition optimale des programmes, répond aux besoins des utilisateurs, explique la Ville de Lausanne dans un communiqué. Elle propose un environnement d’apprentissage à la fois efficace, agréable, et parfaitement intégré à son environnement.

Des matériaux bio et géo-sourcés
Le projet s’inscrit aussi dans une approche low-tech proposant l’utilisation des matériaux bio- et géosourcés, comme le bois et la terre crue. Il prévoit en outre une marquise en panneaux photovoltaïques reprenant le langage architectural du bâtiment existant tout en affirmant le caractère contemporain et durable du nouveau pavillon.

Kairos, ainsi que les autres projets présentés pour le concours, sont à découvrir au forum d'architecture lausanne (f’ar) jusqu'au 6 décembre.

Palmarès

1. Kairos du bureau GNWA- Gonzalo Neri & Weck Architekten GmbH
2. Rololoro du bureau Aeby Perneger & Associés SA
3. TETRIS du bureau Esposito +Javet architectes FAS SIA
4.  CIEL du groupement temporaire fala atelier Ida & continentale klg
5. E Pluribus Unum du bureau Marzano Polikar architectes
6. Résine du bureau STUDIO4 Sàrl

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.