L’ascension du Mont Everest équipée de toilettes sèches en bois
Trois jeunes architectes lituaniens cherchent à réduire le volume des déchets sur le toit du monde. Ils proposent de jalonner la voie normale de l’ascension de l’Everest de petits pavillons en bois en guise de toilettes sèches.
Crédit image: Aurelija Kniukštaitė, Jonė Virbickaitė und Kotryna Bajorinaitė
Le pavillon «The Peak» a été sélectionné dans le cadre du concours «Humble Architecture» à la recherche de solutions adéquates concernant l'installations de WC dans des lieux difficiles.
Le Mont Everest fait régulièrement parler de lui comme étant la plus haute décharge du monde. Des détritus en masse sont présents lors de l'ascension: bouteilles d'oxygène vides, boîtes de conserve, restes de tente et des tonnes d'excréments.
Les efforts de bénévoles du monde entier pour débarrasser les montagnes himalayennes de leurs déchets ne sont cependant qu'une goutte d'eau dans l'océan. Depuis l'année dernière, l'armée népalaise s'occupe de cette tâche sur quatre sommets, dont l’Everest. Au total, elle y a déjà ramassé 35 t de détritus. Un nettoyage semblable doit être engagé du 5 avril au 5 juin prochains.
Crédit image: Aurelija Kniukštaitė, Jonė Virbickaitė und Kotryna Bajorinaitė
Le plan du projet visualisant le nombre de WC pouvant être installés du camp de base jusqu'au camp IV, à plus de 8000 m d'altitude.
La plate-forme internationale de concours d'idées Beebreeders.com estime aussi que le mont Everest est l'un des nombreux exemples de lieux qui souffrent de «l'overtourism», à savoir de la saleté laissée par ceux qui en fréquentent les pentes. Dans le cadre de la série de concours «Humble Architecture», elle propose d’aménager des sanitaires sur le parcours de la voie normale, sur le versant népalais de la montagne la plus haute du monde.
La conception de toilettes n'est normalement pas un sujet qui mérite la première page d'un portfolio, indique Beebreeders.com sur son site Internet. «Nous pensons toutefois que ces défis peuvent être bien plus complexes qu'ils n'y paraissent à première vue. Et que la résolution de tels problèmes peut être inopinément gratifiante».
WC avec système
de nanofiltration
Avec leur petite maison bombée dénommée «The Peak», Aurelija
Kniukštaitė, Jonė Virbickaitė et Kotryna Bajorinaitė de l'Académie des arts de
Vilnius, ont su convaincre le jury du concours. Ce dernier indique que «la
forme ronde et élégante de ces pavillons s'intègre dans la vue panoramique sur
les montagnes et résiste aux charges de la neige.
Crédit image: Aurelija Kniukštaitė, Jonė Virbickaitė und Kotryna Bajorinaitė
Schéma de construction des WC inventés par les trois architectes lituaniens. Les petites maisons «The Peak» sont construites sur pilotis, résistantes aux amas de neige et peuvent être transportées facilement.
Le système de
nanofiltration des toilettes proposées a également été salué. Les excréments
sont décomposés par une nanomembrane, ce qui produit de l'eau qui peut être
évacuée dans la nature. Les trois architectes proposent le bois comme matériau
de construction. «La matérialité bien pensée, la transportabilité et la
compréhension structurelle caractérisent cette proposition», a déclaré le jury du concours.
(Silva Maier)