L’ardoise et le style haussmannien sourient aux architectes fribourgeois
La valorisation de l’ardoise dans la construction et un projet de transformation de deux immeubles haussmanniens de Paris ont permis à la Haut école fribourgeoise d’ingénierie et d’architecture (HEIA) d’obtenir deux mentions du Prix SIA 2024. Deux étudiants en master y ont fait parler leur science de la transformation dans le bâtiment.
Crédit image: HEIA
Tombée dans l’oubli, l’ardoise se révèle pourtant comme matériau à part entière, selon Gaëtan Dousse.
La formation fribourgeoise en ingénierie et en architecture n’en finit plus de collectionner les palmes. Deux de ses projets de master viennent en effet d’être primés au sein du troisième Prix de la Société des ingénieurs et des architectes (SIA). Léo Laurence et Gaëtan Dousse y ont obtenu une mention, le premier pour avoir suggéré la transformation de l’habitat au sein de deux ensembles haussmanniens de Paris, et l’autre pour avoir revalorisé l’ardoise comme matériau de construction.
La Haute école fribourgeoise d’ingénierie et d’architecture (HEIA) est donc doublement honorée. Elle offre un espace expérimental unique en Suisse au travers de son atelier PopUp. Cela a notamment permis à Gaëtan Dousse de développer une approche artistique et scientifique autour d’un matériau tombé dans l’oubli. Toutefois, a découvert l’étudiant en master, l’ardoise se prête particulièrement à des travaux de transformation.
Crédit image: HEIA
Léo Laurence a prouvé que la transformation pouvait sublimer les logements d’un ancien style architectural massif.
Pour sa part, Léo Laurence a voulu repenser les espaces et les manières d’habiter dans deux immeubles et un garage parisiens. La transformation d’immeubles étant l’un des thèmes phares de la HEIA. L’étudiant a combiné la densité du style haussmannien avec une nouvelle vision d’un environnement domestique ouvert. Au centre des deux immeubles étudiés, un garage des années 1960 a servi de détonateur pour créer un ensemble à l’architecture hybride.
Le prix SIA est prisé des meilleurs instituts de formation en architecture de Suisse. Le jury de 2024 s’est penché sur 33 projets, et en a retenu huit pour son évaluation finale. Les deux lauréats fribourgeois attestent la qualité de la formation dispensée à Fribourg, souligne la HEIA dans un communiqué.