L’architecture du canton de Vaud 1975-2000 sous l’œil expert de Bruno Marchand
Le professeur honoraire d’architecture de l’EPFL, en collaboration avec Pauline Schroeter, poursuit son étude du bâti dans le canton de Vaud. Il s’attaque cette fois à la fin du XXe siècle et décrypte ses réalisations les plus remarquables au cours de ces années de changement drastique.
Crédit image: Mediacom EPFL
Dans son ouvrage, Bruno Marchand s'attarde notamment sur le développement spécifique de l’EPFL à Ecublens.
Destiné aux professionnels, aux étudiants et aux autorités, le dernier ouvrage de Bruno Marchand propose un kaléidoscope incroyable du bâti du canton de Vaud. Sobrement intitulé "Architecture du canton de Vaud 1975-2000", ce livre écrit en collaboration avec Pauline Schroeter présente quelque 350 réalisations de ces années parfois décriées.
Patrimoine méconnu
Les auteurs proposent une présentation commentée et
illustrée de ces multiples références «incontournables», ainsi que des œuvres architecturales,
des ensembles bâtis et des aménagements d’espaces publics significatifs d’une
production locale de qualité. En parallèle, ils cherchent à sensibiliser le
grand public et les différents milieux professionnels à la valeur d’un
patrimoine encore trop souvent méconnu et qui, jusqu’à aujourd’hui, n’a jamais
fait l’objet d’une publication synthétique.
Cet ouvrage se structure en quatre chapitres : Bâtir, agrandir se concentre uniquement sur les nouvelles constructions, réparties selon des classifications programmatiques ; Restaurer, sauvegarder concerne les interventions sur le bâti déjà existant, ancien et moderne ; Aménager touche à l’avènement des espaces publics et du paysage ; Planifier rend compte du développement spécifique de trois sites institutionnels majeurs : l’EPFL à Ecublens, l’UNIL à Dorigny et le CHUV au Bugnon.