L’ancien site genevois de Firmenich accueille ses premiers bureaux
Première réalisation d’un quartier urbain en totale mutation, la zone de Pointe-Nord, près de la Queue d’Arve à Genève, accueille les premiers fonctionnaires de l’Etat de Genève. La rénovation de l’ancien site de Firmenich se poursuit sous l’impulsion du canton, désireux d’y rassembler à terme plusieurs de ses services.

Crédit image: Etat de Genève, Eric Rossier
A terme, le quartier accueillera près de 2000 employés de l’Etat de Genève et 250 logements.
La vaste zone genevoise de Praille-Acacias-Vernets se reconvertit petit à petit. L’ancien site de Firmenich transformé en quartier de bureaux accueille en ce début d’année ses premiers employés de l’Etat de Genève. La caisse de pension cantonale vient de terminer le chantier dit de la Pointe Nord, pour accueillir 650 personnes par jour dans différents services de l’Etat.
Le canton n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il envisage de regrouper près de 2000 de ses employés sur le site une fois cette transformation urbaine terminée. Outre les bureaux, 250 logements sont prévus, ainsi que des activités culturelles. La Voie verte d’agglomération terminera de plus son parcours sur place.
La flexibilité
du travail, un dogme
L’Office cantonal genevois du bâtiment occupe déjà un premier immeuble complètement
rénové. Les nouveaux locaux du quartier Pointe Nord seront ensuite aménagés de
manière à proposer des espaces de bureaux flexibles. Certains d’entre eux ne
seront plus proposés à usage individuel. Le site sera en outre doté d’un espace
de co-working. Les aménagements réalisés sont aussi conçus pour favoriser l’accueil
des visiteurs et de la population.

Crédit image: Solarwall - DR
L’ancienne tour Firmenich a été rénovée. Elle est équipée des installations énergétiques les plus exigeantes. L'amélioration énergétique des façades est notamment l'oeuvre de Solarwall qui a installé des panneaux photovoltaïques colorés dans les allèges des deux façades principales.
Les architectes entendent équiper le futur quartier de manière écoresponsable. L’ancienne tour Firmenich est déjà équipée en façade de panneaux photovoltaïques et d’une ventilation naturelle. Le chantier fait largement appel à l’économie circulaire. Le site sera enfin relié à terme au réseau GeniLac des Services industriels genevois.