L’agrandissement du Musée gruérien de Bulle va vers son permis
La rénovation et l’agrandissement du Musée gruérien de Bulle (FR) entre dans une nouvelle dimension avec la mise à l’enquête du projet Pivoine. Dès l’automne 2026, la Ville peut proposer à sa population un nouvel espace muséographique, une nouvelle bibliothèque et des locaux modernisés pour ses archives.
Crédit image: Sergison Bates Architects, Jaccaud + Associés
Le bâtiment actuel sera considérablement agrandi pour les besoins du musée.
L’agrandissement et la modernisation du Musée gruérien de Bulle (FR) est mis à l’enquête avant même que les autorités politiques n’avalisent définitivement le projet. La procédure, qui démarre ce vendredi 13 octobre, suit le choix du bureau d’architecture londonien Sergison Bates et des Genevois Jaccaud + Associés pour étoffer l’offre culturelle de la ville. La bibliothèque scolaire, les archives de l’administration communale et l’institution muséale se regrouperont à terme dans un nouvel écrin.
Baptisé Pivoine, le projet est aujourd’hui finalisé, communiquent les autorités bulloises. Il comprend l’assainissement de l’annexe du musée, construite à l’ouest du complexe en 1982. Les bâtiments seront en outre complètement rénovés et agrandis pour mieux répondre aux attentes des visiteurs et mieux mettre en scène leur richesse muséographique.
Crédit image: Sergison Bates Architects, Jaccaud + Associés
Outre les archives communales, le nouvel espace sera aussi réservé à la bibliothèque scolaire.
La surface du rez-.de-chaussée sera portée à 2260 m², soit 870 de plus qu’actuellement. Cela permettra d’améliorer le fonctionnement administratif du Musée, avec une augmentation des espaces et des places de travail. Les bureaux du Service de la culture de la Ville de Bulle, des salles de réunion et des ateliers pour des travaux de restauration seront également aménagés. Le nouveau Musée sera doté de nouveaux sanitaires, d’une cafétéria ave terrasse, d’une boutique, d’une salle d’étude silencieuse et d’une bibliothèque modulable.
Une enveloppe
mise à neuf
L’enveloppe du bâtiment sera en outre complètement assainie. Les installations
techniques seront modernisées. La toiture du futur Musée gruérien sera
recouverte de panneaux photovoltaïques. L’extérieur du bâtiment sera enfin largement
arborisé et végétalisé.
La Ville de Bulle entend proposer son nouveau Musée gruérien à l’automne 2027, après deux ans de travaux. Le Conseil général doit encore accorder son feu vert financier au projet. Le permis de construire sera enfin délivré après la fin de la mise à l’enquête qui démarre ces jours.