16:30 ARCHITECTURE

L’aérodrome de Dübendorf se dote d’une caverne de la recherche

Teaserbild-Quelle: Filippo Bolognese

Réutilisant un bâtiment industriel existant à la limite nord de l'aérodrome zurichois, ce bâtiment caverneux accueillera une pléthore de chercheurs travaillant dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la robotique, de la mobilité, de l'aérospatiale et de l'ingénierie de l'EPFZ.

KCAP progresse dans la construction du hangar de l'Innovation Park, à Zürich.

Crédit image: Filippo Bolognese

La construction du hangar de l'Innovation Park Zürich progresse.

Créé en 1910, l'aérodrome de Dübendorf (ZH) est l'un des plus anciens, des plus importants et des mieux conservés de Suisse. Avant l'ouverture de l'aéroport de Zurich en 1948, il était la principale plaque tournante de l'aviation dans l'agglomération zurichoise, reliant la Suisse au reste du monde. Situé à la périphérie est de la ville, l'aérodrome est en cours de réaménagement afin d'accueillir une triple fonction: la phase initiale de 36 ha de l'Innovation Park Zürich, ainsi que l'aérodrome civil existant et les opérations des forces aériennes suisses.

Un héritage industriel
L'aérodrome de Dübendorf se distingue par ses deux hangars historiques : Construits en 1925 pour Swissair, ces derniers illustrent l'architecture industrielle à grande portée du début du XXe siècle. Ces structures, qui se distinguent par leur construction en treillis d'acier, sont des monuments rares qui témoignent du savoir-faire de l'époque. Le projet Innovation Park Hangar vise à préserver ce riche patrimoine aéronautique, tout en transformant l'une des halles en un centre de recherche et d'innovation de pointe. 

Le hangar de 150 m sur 20 m, situé à la limite nord de l'aérodrome de Dübendorf (ZH), se distingue par son immense espace intérieur et ses nombreuses portes coulissantes remises à neuf.

Crédit image: Jan Bitter

Le hangar de 150 m sur 20 m, situé à la limite nord de l'aérodrome, se distingue par ses dimensions et de nombreuses portes coulissantes remises à neuf.

Ce hangar est étonnamment grand, mesurant environ 150 m de long et 20 m de large, avec une hauteur de plancher fini de 8,4 m. Son toit en métal à joint debout, avec un design en pente distinct, crée un écart de 3 m entre la hauteur des murs périphériques et la hauteur totale du bâtiment, ce qui accentue l'impression d'espace caverneux. Cet effet est encore amplifié par les fermes apparentes qui soutiennent le toit et qui ajoutent à l'échelle dramatique de la structure. Ce bâtiment est situé à la limite nord de l'aérodrome, créant une transition claire entre l'aérodrome et le quartier résidentiel adjacent. Sa façade comporte de nombreuses et immenses portes coulissantes remises à neuf, s'élevant sur toute la hauteur du hangar, qui s'ouvrent directement sur l'aire de trafic. Ainsi, les limites entre l'intérieur et l'extérieur semblent s'entrelacer de manière fluide, créant une connexion presque sans faille qui permet une utilisation polyvalente de l'espace.

Des éléments modulaires en bois sont regroupés en grappes.

Crédit image: Jan Bitter

Des éléments modulaires en bois sont regroupés en grappes.

L'intérieur est défini par le luxe de son espace, et abritera à terme des installations permettant d'accueillir jusqu'à 200 chercheurs dans le bâtiment. La rénovation se concentre sur la restauration de la structure métallique exposée, la remise en état des murs et des surfaces préexistants et la préservation du caractère industriel du bâtiment. Pour préserver l'ouverture et la flexibilité de l'espace, il a été décidé d'éviter d'introduire de nouveaux éléments qui diviseraient l'intérieur allongé en zones plus petites. Au lieu de cela, trois « grappes » de deux niveaux, conçues sur mesure, ont été incorporées. Relié par un escalier apparent, chaque groupe se compose d'un niveau supérieur ouvert et d'un niveau inférieur fermé avec du verre et des éléments modulaires en bois. Surélevés d'environ trois mètres, ces groupes de bois forment des mezzanines façonnées par les fermes d'acier qui s'élèvent entre eux. Leurs empreintes créent un dialogue entre les grappes et intègrent harmonieusement les espaces de travail intérieurs et extérieurs.

Entre histoire et modernité
Les installations techniques et les services publics - y compris l'énergie, l'air et l'infrastructure informatique - ont été laissés apparents pour souligner davantage le caractère industriel du hangar. Un canal d'alimentation en eau nouvellement installé s'étend sur toute la longueur du bâtiment, ce qui permet aux chercheurs d'utiliser l'espace avec un maximum de flexibilité. Essentiellement, ce projet transforme un patrimoine aéronautique au sein d'un espace vert existant en l'intégrant de manière transparente dans son contexte. Grâce à la porosité visuelle et matérielle, le bâtiment établit un dialogue à 360 degrés avec son environnement. De vastes espaces ouverts et des cloisons de verre transparentes favorisent un sentiment de communauté et d'ouverture à l'intérieur, offrant des vues dégagées sur l'aérodrome et le paysage environnant. La combinaison de matériaux anciens et nouveaux, tels que le bois brut naturel des grappes et la robustesse de l'acier apparent, crée un dialogue entre le passé et le présent, reflétant un engagement en faveur de la durabilité et de la réutilisation efficace - une marque de fabrique de l'éthique de la construction suisse.

 

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