La Villa Fallet sera reprise par la ville de La Chaux-de-Fonds
Etudiant, Le Corbusier a participé à la construction de la villa Fallet, à La Chaux-de-Fonds (NE). Cette bâtisse, emblème de l’art nouveau dans les Montagnes neuchâteloises, est en vente depuis plusieurs mois. Sa reprise par la Ville est désormais presque acquise pour un montant de 1,15 million de francs.
Crédit image: Philippe Chopard
Le style sapin, si caractéristique du patrimoine bâti des Montagnes neuchâteloises, se retrouve encore sur les façades du bâtiment.
La mise en
vente de demeures patrimoniales fait toujours débat. A La Chaux-de-Fonds (NE),
l’avenir de la villa Fallet, construite en 1906 par l’architecte René
Chapallaz, est au centre des convoitises depuis quelques mois. La Ville, qui n’a
pas fait usage de son droit de préemption, va finalement la racheter pour un montant de 1,15 million de francs. Soit 250'000 francs de moins qu'initialement demandé.
La villa Fallet compte parmi les plus sûrs joyaux architecturaux du style sapin à La Chaux-de-Fonds. Il faut dire que l’équipe d’architectes qui l’a construite comprenait un étudiant prometteur, Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Voisine de la Maison Blanche du génial architecte, la bâtisse fait partie des réalisations art nouveau si chères à l’ensemble du patrimoine des Montagnes neuchâteloises. Toutefois, elle a besoin de travaux de rénovations importants pour être valorisée.
Pas d’exploitation
en mains publiques
La Ville de La Chaux-de-Fonds ne souhaite pas l’exploiter. Elle la fera rénover pour en confier l'exploitation à une organisation privée, charge à elle d'en relancer
son rayonnement. Plusieurs contacts ont déjà été pris, notamment avec les instances de l'Unesco et Patrimoine Suisse.
Les autorités
communales de La Chaux-de-Fonds doivent encore ratifier la transaction. Une demande de crédit sera soumise aux élus en conséquence. Le prix de rachat du
bâtiment a été antérieurement fixé à 1,4 million de francs.