La tuerie de 2017 de Las Vegas possède son mémorial en plein désert du Nevada
A Las Vegas, le bureau Aaron Neubert Architects et le studioSTIGSGAARD ont conçu un mémorial pour honorer les personnes affectées par une fusillade de masse survenue en 2017. Rappelant les courbes gracieuses d’une guitare, le monument évoque le festival durant lequel la tragédie a eu lieu.
Crédit image: V2com, Aaron Neubert Architects + studioStigsgaard
Inspiré par le désert de Mojave et les anciens lits de fossiles de Tule Springs, ce ruban dans le sable se trouve à proximité de la ville trépidante de Las Vegas.
Aaron Neubert Architects et le studioSTIGSGAARD, les deux cabinets chargés de ce projet de mémorial, ont uni leurs forces pour créer un monument rappelant le Route 91 Harvest Festival. Leur bâtiment rend hommage aux victimes de la fusillade de masse qui a touché la manifestation il y a cinq ans. Les secouristes, les survivants, les premiers intervenants et la communauté touchée par le drame ne sont pas oubliés dans cette démarche architecturale.
La construction a été influencée par les émotions complexes des personnes touchées par la tragédie. L’équipe d’architectes et de designers a cherché à créer une représentation visuelle de l’unité qui honore les vies perdues tout en reflétant les expériences et les processus de guérison.
En forme de
guitare
S'inspirant d'éléments naturels, comme le fleuve Colorado qui traverse le
désert de Mojave, les contours gracieux d'une guitare, la forme résistante d'un
cactus et les anciens lits de fossiles de Tule Springs, l'enceinte du mémorial
émerge du paysage désertique comme un puissant symbole d'unité. Elle sert à la
fois de frontière physique et symbolique entre les lieux sacrés du souvenir et
l'environnement urbain animé de Las Vegas. Sa nature transparente permet des
connexions visuelles avec le paysage environnant, favorisant un sentiment
d'ouverture et d'harmonie.
Crédit image: V2com, Aaron Neubert Architects + studioStigsgaard
L’enceinte du mémorial de Las Vegas est un symbole puissant d’unité inspiré par la nature.
Conçu pour célébrer le pouvoir de la musique, l'impact de la communauté et du dialogue, et la mémoire durable des victimes, le mémorial crée des espaces qui résument les moments de joie, de réflexion, de contemplation et de chagrin. Il invite les individus, où qu'ils en soient dans leur parcours de guérison, à entrer et à trouver du réconfort entre ses murs.
Grâce à l'intégration harmonieuse de l'immobilité et du mouvement, des éléments naturels et des formes architecturales, de la lumière et de l'ombre, et de l'interaction du son et du silence, la conception capture trois moments importants du parcours de guérison dans un ruban de temps continu. Ce concept crée une expérience poétique et immersive pour les visiteurs, favorisant un profond sentiment de connexion, de réconfort et d'espoir. Le mémorial témoigne de la force de l'esprit humain et du pouvoir durable de l'unité face à la tragédie.