11:13 ARCHITECTURE

La tour Alto et ses courbures de béton et d'acier dominent La Défense de Paris

Teaserbild-Quelle: Tour Alto

Le quartier européen de La Défense, à Paris, possède un nouveau joyau architectural, construit en quatre ans. La tour Alto propose l’élégance de ses courbures sur une hauteur de 150 m.

Tour Alto 1

Crédit image: Tour Alto

Avec ses 150 m de hauteur, la tour Alto se distingue par des rayons de courbure différents à chacun de ses 37 étages.

L’Asie, et la Chine en particulier, n’ont pas le monopole en matière de construction originale de gratte-ciel. Le quartier européen de La Défense, à Paris, détient depuis quelques mois son joyau architectural, avec la  tour Alto. L’immeuble en forme de cylindre évasé est une vraie prouesse architecturale.

La construction de ce bijou a duré quatre ans. La réalisation de son socle a davantage relevé du génie civil que du bâtiment. Unique par sa forme, la tour est habillée d’écailles de verre. Un parking souterrain est aménagé sous son parvis aménagé.

Tour Alto 3

Crédit image: Tour Alto

Deux terrasses dominent l’immeuble de 51000 m² de bureaux.

La construction d’un tel immeuble, assurée par le groupe Bouygues, a fait appel à un savoir-faire particulier. Il a fallu 2200 mᶟ de béton et 650 t d’acier pour cela. Mais le constructeur a dû faire fabriquer 446 allèges courbes et 121 allèges droites pour donner la forme définitive à son bâtiment. Avec les 472 poutres de structures en béton armé, allant jusqu’à 1m50 de largeur, l’ensemble a fière allure.

A chaque étage sa courbure

Lors de l’assemblage de la structure, il a fallu tenir compte du fait que chaque niveau possède un rayon de courbure différent. Il a ainsi fallu poser des éléments de cintrage réglables. La longueur des allèges a atteint un maximum de 14 m d’un seul tenant.

Finalement, la tour culmine à 150 m de hauteur. Elle est dotée de 37 étages, deux terrasses, un parvis aménagé et 51000  m² de bureaux. Sa construction a réuni 4600 talents pour en faire un vrai village vertical.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.