14:08 ARCHITECTURE

La Sombaille de La Chaux-de-Fonds sera modernisée dans trois ans

Teaserbild-Quelle: Andrea Pelati architectes

Le deuxième plus vaste home pour personnes âgées du canton de Neuchâtel était aussi l’un des plus anciens. Sa rénovation attendue depuis des années vient de débuter. Ses architectes veulent avant tout améliorer le confort des résidents.

Sombaille 1 La Chaux-de-Fonds

Crédit image: Andrea Pelati architectes

Un seul volume en L remplacera les deux bâtiments actuels du home dès 2027.

Il a fallu s’armer de patience, mais cette fois-ci, le chantier de rénovation du home de La Sombaille, à La Chaux-de-Fonds, est engagé. La Fédération neuchâteloise des établissements pour personnes âgées (Fecpa) va donc transformer de fond en comble l’un des plus grands EMS du canton de Neuchâtel. Avec un agrandissement et une redistribution des espaces de vie des résidents.

Sombaille 3 La Chaux-de-Fonds

Crédit image: Andrea Pelati Architectes

Le nouvel espace de vie sera largement ouvert sur le parc attenant et sur les forêts des alentours.

Le projet dormait dans les tiroirs depuis 2018. L’établissement se compose encore de deux bâtiments, l’un datant de 1913 et l’autre de 1974. Le bureau d’architecture neuchâtelois Andrea Pelati propose de créer un seul volume compact en L, avec une cinquantaine de chambres supplémentaires. Une fois transformé, le home s’ouvrira aussi sur le parc attenant et les forêts du voisinage.

Sombaille 2 La Chaux-de-Fonds

Crédit image: Andrea Pelati Architectes

Les architectes vont articuler la vie communautaire de l’établissement autour d’un espace central lumineux.

Les architectes ont surtout voulu doter l’établissement d’espaces de vie commune plus importants. Cette réflexion a débouché sur un bâtiment unique de six étages avec attique, avec un atrium central, source principale de vie communautaire. Quatre salles de séjour proposeront en outre des couleurs et des ambiances différentes, en faveur du confort des résidents. Le nouveau home sera donné de deux unités de psychogériatrie et de gériatrie. Chaque étage disposera de son propre programme, et l’attique sera destiné au personnel.

Les travaux dureront trois ans. Depuis l’adoption du projet, le coût a presque doublé pour atteindre presque 30 millions de francs. La Sombaille pourra à terme accueillir 118 résidents. L’ancien bâtiment, qui a abrité un hospice pour femmes en 1913, doit être prochainement reconverti.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.