La société Sylvac va agrandir son bâtiment d’Yverdon-les-Bains
Implantée il y a cinq ans dans le Parc technologique d’Yverdon-les-Bains, la société Sylvac SA envisage déjà de s’agrandir. Elle veut construire un nouveau bâtiment sur son site. La future extension reprendra les standards architecturaux et énergétiques de la marque.
Crédit image: KWSA Architectes
Un volume un peu plus haut que celui du bâtiment d’origine, mais marqué par l’identité colorée de la société qui le construira.
Le Parc technologique d’Yverdon-les-Bains (Y-Parc) se distingue par l’identité architecturale de ses bâtiments. C’est donc tout naturellement que l’entreprise Sylvac SA se tourne vers le bureau qui l’a construite pour envisager une extension dans le Nord vaudois. Selon 24Heures, le développement de la société l’invite en effet à prévoir un nouveau bâtiment accolé au premier.
Lors de son
implantation en 2018 dans le Nord vaudois, la société avait déjà prévu le coup.
Le premier bâtiment laissait déjà en effet entrevoir une possibilité d’agrandissement
au sud. Le développement d’Y-Parc conforte ainsi sa volonté d'étendre ses activités.
Le jaune comme
identité
Le bureau d’ingénieurs KWSA s’est donc remis à l’ouvrage. Il a conçu un volume
de 30m de côté. Si elle respecte la typologie architecturale d’origine –
notamment pas la trame et les éléments distinctifs de couleurs jaune, la future
construction cubique sera intégrée à son bâtiment d’origine, précise le bureau
d’architecture.
Sylvac a construit dans l’Y-Parc avec des standards énergétiques d’exception pour l’époque. Le premier bâtiment produit du chaud et du froid par ses pieux. Ses noues sont destinées à collecter les eaux claires et à créer des espaces de verdure. Son projet d’extension reprend tous ces atouts pour participer pleinement à la transition énergétique. La construction abritera des bureaux et un restaurant d’entreprise.
Employant 150 personnes dans le Nord vaudois et à Malleray (BE), Sylvac SA a besoin de place, notamment pour ses entrepôts, et pour développer un centre de formation. La société active dans la fabrication d’instruments de mesure envisage de démarrer les travaux de sa nouvelle extension yverdonnoise à la fin de l’année prochaine. Le chantier doit durer 18 mois environ.