La rénovation d’une ferme en Bourgogne déclinée en quinze verbes
Œuvre du studio d'architecture LVA, la transformation d’une ancienne ferme en Bourgogne en une maison polyvalente et durable. Le respect des atouts patrimoniaux et l’intégration du bâtiment dans son environnement sont allés de pair avec une conception novatrice.
Crédit image: Philippe Thibault
Cette ferme durable est solidement ancrée dans le paysage français.
Erwan Bouroullec a fait appel au studio d’architecture LVA fondé par Guillaume Le Dévéhat et Charlotte Vuarnesson pour mener à bien son projet de réhabilitation d’une ancienne ferme en Bourgogne. Un long et minutieux chantier placé sous le signe de la bienveillance, du respect et de l’intelligence collective ! Le respect de l’existant et la valorisation du passé a permis de donner au lieu caractère à la fois polyvalent et pérenne. Tout en l’intégrant de la manière la plus juste possible dans la nature.
Cette maison paysage est rénovée sur une pente douce ouverte à presque 360 degrés sur les vallées et les forêts environnantes: une architecture paysanne d’une nouvelle génération, d’une beauté pure et radicale, aussi humble dans son langage qu’efficiente dans ses qualités environnementales ! Un lieu capable d’évoluer vers de multiples scénarios - se rassembler, créer, se reposer, contempler... -, un lieu résilient capable aussi de traverser le temps, affirment ses concepteurs.
Les auteurs de cette rénovation expliquent leur démarche par l’emploi de quinze verbes. Tout d’abord, comprendre les strates du bâtiment, ses mémoires, pour l’emmener vers une nouvelle vie sans effacer son histoire. Composer avec le déjà-là, sans le dénaturer mais en le transformant.
Révéler la qualité et la beauté de l’architecture paysanne, la magnifier. Dévoiler les matériaux, mettre à nu la structure, conserver l’état brut. Tendre vers une évidente simplicité, atteindre autant que possible la réalité de la matière. Avancer pas à pas.
Reconvertir, réhabiliter en posant un cadre dans lequel les choses continueront d’évoluer.
Maintenir la pente naturelle du terrain, que les bâtiments suivent. Façonner le sol en douceur pour créer de nouveaux chemins. Créer des zones d'équilibre naturel pour permettre à la faune et à la flore de se développer librement. Ventiler naturellement la maison. Positionner judicieusement les ouvertures pour faire circuler l'air. Révéler le caractère ouvert du bâtiment et laisser entrer la lumière naturelle.
Construire le bâtiment et le paysage main dans la main. Faire entrer le paysage dans la maison, guider la végétation sur les façades.
Vivre le froid, le vent, le soleil, la pluie. Observer le mouvement des paysages et de la lumière au fil des saisons.
Préserver la structure de l’organisation générale des bâtiments autour de la cour. Conserver un maximum de constructions existantes. Ouvrir la vue de la cour vers le sud en supprimant le petit préau qui s’effondrait. Refaire une partie de la toiture en amiante de l’ancienne stabulation pour y créer un grand espace ouvert polyvalent. Réutiliser l’ancienne fosse d’ensilage pour y créer un bassin de baignade naturelle. Conserver la structure de l'organisation générale des bâtiments autour de la cour.
Refaire la charpente, adoucir la lumière avec la chaleur du douglas, mettre en contact le bois neuf et la pierre vieillie. Chercher la juste géométrie.
Filtrer la lumière naturelle de l’atelier-hangar avec des panneaux de polycarbonate. Créer des ateliers dans des espaces intermédiaires, couverts, fermés, non chauffés, qui gardent la fraîcheur l’été et protègent du froid et du vent l’hiver. Travailler dans ces espaces, se réchauffer autour du poêle à bois.
Créer un parcours vertueux de l’eau de pluie, stockée dans une cuve enterrée, réutilisée pour arroser le jardin et compléter l’eau du bassin de baignade à filtration naturelle.
Ponctuer la façade avec un bassin d’eau de pluie fait avec un bac de pâturage en acier galvanisé.
Apporter du confort à la maison, isoler le toit par l’extérieur en fibre de bois, poser des menuiseries à double vitrage, installer un chauffage par le sol et des poêles à bois. Faire entrer la lumière et le soleil dans la maison par d’immenses châssis fixes. Stocker la chaleur par inertie. Garder la fraîcheur l’été par occultation (stores).
Renforcer la structure existante avec des planchers collaborants. Créer de grandes pièces centrales traversantes, foyers animés ou calmes selon les moments et les activités de la journée. Ménager des pièces pour s’isoler. Proposer plusieurs façons d’entrer et de sortir de la maison. Conserver les murs de refend en pierre de la maison, y ajouter des cloisons légères en ossature bois.
Réutiliser le chêne des fermes déposées pour créer les linteaux des nouvelles ouvertures, composer trois marches d’escalier avec les pierres trouvées sur le terrain autour de la maison, récupérer les tomettes pour les placer sur les appuis de fenêtres. Reconstruction des réseaux, en utilisant les graviers de la carrière locale visible depuis le chantier.
Envisager la rénovation future de la belle petite bâtisse, ancien pigeonnier, avec son volume simple et ses arêtes en lauze.