La rénovation de la caserne du Vatican touchera le Passetto di Borgo
Les exigences de l’Unesco compliquent la tâche de la Fondation de la gare pontificale dans son projet de rénovation de la caserne du Vatican. Les architectes mettent la dernière main à leur concept, tout en étant associés à la nécessité de rénover le Passetto di Borgo, chemin de fuite du pape en 1527.
Crédit image: Chris73; CC-BY-SA_3.0
Le Passetto di Borgo, chemin de fuite du pape Clément VII en 1527, devra aussi être consolidé en parallèle de la rénovation des bâtiments de la garde pontificale.
Rénover la caserne des gardes suisses du Vatican n’a rien d’une sinécure. Mais Le comité de pilotage présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard est à bout touchant. D’ici la fin de l’année, elle pourra présenter le projet architectural définitif de la transformation des bâtiments construits au XIXe siècle à quelques mètres de la place Saint-Pierre de Rome.
Crédit image: Pia Durisch et Aldo Nolli Architectes
La conservation du patrimoine pilote le travail des architectes.
La plus petite armée du monde est en effet logée dans des locaux désuets. Le projet de rénovation se livre depuis plusieurs années à un savant exercice d’équilibrisme entre la défense de bâtiments hautement protégés par l’Unesco et la nécessité de les moderniser. Le bureau d’architectes mandaté, à savoir les Tessinois de Durisch + Nolli, a donc dû adapter son projet aux exigences des experts onusiens.
Une fontaine à
déplacer
Cette année, deux difficultés sont venues s’ajouter aux soucis des planificateurs
d’un chantier qui pourra commencer en 2026 au plus tôt. Tout d’abord, la
fontaine commémorative prévue au fond de la cour d’honneur de la caserne devra
être déplacée pour être mieux mise en valeur. Elle se trouvera mieux dans l’alignement
des bâtiments servant de logement aux gardes. Ensuite, les experts de l’Unesco
entendent aussi faire rénover le passage existant entre le Vatican et le
Château Saint-Ange. Ce chemin secret, appelé Passetto di Borgo, avait permis au pape Clément VII de fuir la
furie des soldats mercenaires saccageant Rome en 1527. Les travaux de ce
passage de 800 m de longueur devront être ainsi coordonnés avec ceux de la
modernisation de la caserne.
La Fondation de la caserne de la garde suisse pontificale prendra donc à sa charge la consolidation de ce célèbre passage sécurisé, car les bâtiments qu’elle entend rénover s’y appuient. Le coût du projet de modernisation de la caserne est actuellement estimé à 55 millions. Il sera financé par des fonds privés, comme cela se pratique dans l’Eglise catholique romaine. Le Saint-Siège doit donner son feu vert définitif à la fin de cette année.
Un nouveau corps de garde conçu comme une résidence étudiante