«La qualité a un coût»
Un escalier en bois, une marche cassée. Une mariée, le pied dans le plâtre. Et un slogan «La qualité a un coût». Avec cette campagne, lancée il y a quelques jours, l’Association valaisanne des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpente, vitrerie et fabriques de meubles (AVEMEC) choisit de marquer les esprits.
Avec cette campagne, l’AVEMEC souhaite rendre le public attentif au rapport entre la qualité et le prix. Nos métiers – comme d’autres – doivent faire face de plus en plus fortement, à des concurrents qui cassent les prix. Or si les consommateurs comprennent aisément qu’une voiture qui coûte 30% moins chère qu’une autre ne pourra pas offrir les mêmes qualités, il n’est pas aussi aisé d’expliquer cette différence dans l’offre d’un menuisier ou d’un charpentier, par exemple.
Travailleurs au noir ou sans formation, chantiers non sécurisés, etc.
De nombreux privés aujourd’hui se passent des conseils d'un professionnel lorsqu’il s’agit de rénover, ou de réaliser des travaux de transformation. Ils ne disposent dès lors pas du regard qui leur permettrait de vérifier que l’entreprise meilleure marché utilise des matériaux de qualité égale, ou une méthode constructive garantie. Les associations professionnelles sont nombreuses à dénoncer aussi les entreprises qui embauchent des travailleurs au noir, ou sans formation, qui ne sécurisent pas les chantiers, etc. Une entreprise qui occupe sur un chantier 3 menuisiers et 9 manœuvres, n’offrira certainement pas les mêmes garanties de qualité qu’une autre qui se déplace avec 9 menuisiers et 3 manœuvres…
Ainsi la campagne accompagne-t-elle son argument des valeurs fortes des entreprises membres de l’AVEMEC: Proches de vous, les charpentiers, menuisiers, ébénistes valaisans vous assurent: savoir-faire et compétences / qualité des matériaux / respect des normes de construction / confort, sécurité, garantie. (com)