La Porte de Berne de Morat reproduite sur un campus chinois
Non, la Porte de Berne de Morat (FR) n’a pas été déplacée en Chine. Mais une réplique grandeur nature de ce monument médiéval trône au sein d’un campus de recherche et de développement de la province de Guandong. La Suisse et son architecture y côtoient les plus grands joyaux patrimoniaux européens.
Crédit image: Barbara Steinemann, CC-BY-SA_4.0
La vraie Porte de Berne de Morat n’est en fait qu'un élément architectural de la cité médiévale, rappellent les autorités locales.
C’est un joli coup de pub, mais cela laisse les autorités touristiques de Morat (FR) quelque peu dubitatives. La Liberté révèle en effet que les Chinois ont construit une réplique de la porte de Berne sur le campus de leur multinationale de télécommunications implanté dans la province de Guangdong. L’amour du directeur général d’Huawei pour les monuments anciens est passé par là, même si la démarche est accommodée à la sauce chinoise.
Le train du Jungfraujoch
fait des émules
Les autorités moratoises relativisent les attentes de retombées pour leur
région. La Chine est lointaine, et le campus où trône leur Porte de Berne est davantage conçu
pour attirer des activités économiques. Toutefois, l’amour des Chinois pour la
Suisse y est bien présent. Les répliques des plus beaux monuments européens,
dont le château de Versailles ou le pont de la Liberté de Budapest, sont en
effet reliées par un train électrique inspiré du savoir-faire de l’entreprise ferroviaire
Stalder et de la ligne du Jungfraujoch !
La porte de Morat apparaît après 20 secondes.
Le campus chinois n’est pas un musée. Il fonctionne comme centre de recherches et de développement de sa multinationale. Sa construction a duré sept ans pour s’achever en 2018. Il est composé de douze corps de bâtiments organisée de manière thématique autour d’un monument européen. Il est conçu pour 25'000 personnes.