La population de Fribourg invitée à dessiner l’avenir de sa prison centrale
A peine les travaux d’extension du pénitencier fribourgeois de Bellechasse sont-ils engagés que le canton pense déjà à réaffecter la prison centrale de Fribourg. La population est invitée à donner son avis pour assurer un avenir à ce bâtiment historique.
Crédit image: Okhjon, CC_BY-AS_4.0
L’avenir de ce bâtiment historique doit tenir compte de l’avis de la population, estime le gouvernement fribourgeois.
En Basse-Ville de Fribourg, le bâtiment de la prison centrale doit être libéré en 2026, après le déménagement de ses détenus dans la structure pénitentiaire agrandie de Bellechasse, près de Sugiez. Le canton réfléchit déjà à l’avenir de ce bâtiment historique, et veut y associer la population.
La réaffectation de ce bâtiment emblématique, construit à la fin du XIXᵉ siècle, lance de nombreux défis. La protection du patrimoine et le développement culturel du quartier doivent être pris en compte. Les scénarios possibles pour y parvenir sont élaborés en trois phases.
Tout d’abord, un consortium multidisciplinaire réalisera une analyse de l'environnement architectural, fonctionnel et social ainsi qu'une analyse de marché autour du bâtiment et de son voisinage. Ces éléments permettront de définir les forces et les faiblesses du site et d'esquisser des programmes d'utilisation.
Un atelier
prévu
Dans un deuxième temps, un processus participatif impliquant la ville, les
acteurs locaux et la population doit faire émerger des idées et des
opportunités. Les résultats de la première phase seront présentés, discutés et
enrichis à cette occasion. Cet atelier participatif aura lieu le 13 septembre.
La dernière phase fera intervenir un atelier d'experts. Elle précisera les orientations possibles du projet de réaffectation, synthétisera les résultats de l’atelier participatif et préparera une mise au concours.