La police neuchâteloise sécurise son accueil du public
La sécurité des instructions pénales impose que les locaux du bâtiment administratif des Poudrières, à Neuchâtel soient adaptés. L’Etat entame un chantier de rénovation pour faciliter l’accès au public et garantir une circulation séparée des prévenus et des plaignants.

Crédit image: Philippe Chopard
Le quartier général de la police est construit de manière à surveiller étroitement le trafic routier dans les tunnels sous Neuchâtel et à y intervenir rapidement.
Théâtre des polars de Nicolas Feuz, surnommé le Caprice des dieux en raison de sa forme oblongue, le Bâtiment administratif de la police cantonale neuchâteloise (BAP) va pouvoir entamer sa cure de jouvence. Les travaux qui s’engagent obligent différents services d’accueil à la population à migrer temporairement sur les hauts de la ville de Neuchâtel. Ils vont notamment sécuriser le quartier de détention, améliorer le hall d’accueil et séparer les flux de prévenus et de plaignants.
Il a fallu que l’Etat de Neuchâtel rachète la part du bâtiment détenue par la caisse de pension de sa fonction publique pour lancer ce processus de rénovation. Le BAP pourra ainsi totalement se consacrer à son affectation de sécurité dès le chantier terminé. Il répondra ainsi aux exigences du Code pénal suisse.
Salles d’audition
regroupées
Les travaux sont menés sur plusieurs fronts. Le hall d’accueil sera totalement
repensé et la zone carcérale mieux sécurisée. Les salles d’audition seront regroupées
dans le bâtiment et une nouvelle sortie de secours sera créée en façade sud.
Une rampe permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux locaux. De
plus, une centrale solaire de 250 m² en toiture, lestée avec du gravier,
sera posée en toiture.
L’Etat entend aussi à l’avenir mieux isoler les façades du BAP, notamment par flocage et remplacement des fenêtres. Les stores seront également automatisés. Le BAP a été construit au début des années 1990, en bordure de la H20. Ce qui permet une surveillance aisée du trafic routier dans les tunnels de traversée de Neuchâtel. Le chantier de rénovation doit durer deux ans.