La pierre naturelle d’un quartier genevois tape dans l’œil d’Arc Award
La pierre massive fait encore recette chez les architectes, et cela a conduit le jury du prix Arc Award 2023 à attribuer la première place de sa catégorie à un complexe de nouveaux bâtiments construits selon d’anciennes techniques à Plan-les-Ouates (GE). Ce quartier présente un excellent bilan carbone et vante l’utilisation de matériaux de proximité.
Crédit image: Atelier Archiplein, Adrien Busset
Ce complexe d’habitation du sud de Genève a été assemblé à la manière d’un gigantesque puzzle.
L’architecture se porte bien en Suisse, merci pour elle ! Arc Award, le prix suisse organisé par la Documentation suisse du bâtiment, a ainsi fait honneur à un dossier romand atypique, présenté par l’Atelier Perraudin Archiplein Consortium dans la catégorie Out of The Box.
Le jury du concours a ainsi primé la construction d’immeubles en pierre massive à Plan-les-Ouates (GE). Seul dossier romand du palmarès, ce projet à eu recours aux plus anciennes techniques de construction, pour ressusciter les murs en pierre naturelle. Un pari gagnant, tant au plan du bilan carbone des matériaux utilisés et par la proximité entre leur extraction et leur utilisation. Les bâtiments ont été assemblés comme un gigantesque puzzle. Leurs briques apparentes à l’intérieur de leurs appartements leur donnent une intimité naturelle. Ce sont ces critères qui ont conduit le jury à les ranger avec succès dans une catégorie faite pour les projets les plus originaux. Le prix remporté par le bureau genevois est partagé avec une maison zurichoise, œuvre du bureau Edelaar Mosayebi Inderbitzin Architectes.
370 dossiers
présentés
Arc Award 2023, ce sont neuf catégories et autant de prix. Le jury du concours
a eu fort à faire pour départager les 370 dossiers déposés. Il a commencé par
en retenir 57. Il a d’abord travaillé par voie numérique et analogique, avant
de se déplacer sur les lieux de chaque dossier retenu. Il était composé de
quatre professionnels à la tête de bureaux d’architecture renommés. Le public a
aussi pu s’exprimer en ligne, pour plébisciter finalement un projet de sept
interventions architecturales dans un village tessinois.
Arc Award vise à favoriser le dialogue architectural aux plans suisse et international. Il encourage les échanges entre les architectes, les fabricants et les acteurs du monde de la construction. Dans le but de de développer une vision commune de l’avenir du secteur du bâtiment.
Palmarès
Catégorie Out of The Box
Prix du public
Crédit image: Sven Hoegger
Dans la commune tessinoise de Castel San Pietro, le village de Monte a été au centre de sept interventions différentes pour améliorer notamment les accès à ses maisons. Les architectes de Studioser en ont fait une aire de jeu.
Catégorie Habitat
Crédit image: Philip Heckhausen
Le bureau Esch Sintzel Architectes conçoit tout à fait la vie dans un ancien entrepôt de vin de la Coop, dans le quartier bâlois de Lysbüchel.
Catégorie Travail et production
Crédit image: Daisuke Hirabayashi
Le bureau jessenvollenweider architecture a conçu un bâtiment pour l’Office bâlois de l’environnement et de l’énergie qui réponde aux caractéristiques d’une construction durable. Ses bureaux se démarquent de la vieille ville de Bâle par leur association bois-béton.
Catégorie Education et Santé
Crédit image: Dirk Pobielski
Conçue par le bureau Schneider Studer Primas GmbH, l’école Wallrüti de Winterthour (ZH) a été transformée à moindre coût, mais dans le souci de s’intégrer dans un nouveau parc public. Son jardin circulaire offre aussi des lieux d’apprentissage.
Catégorie Loisirs et Lifestyle
Crédit image: Stefan Müller
Les bureaux Annette Gigon/Mike Guyer Architekten et Rohling ont conçu avec leurs collègues d’ARGE une extension toute en retenue du Musée Josef Albers Quadrat de Bottrop – une ville dans la région allemande de la Ruhr. Le nouveau corps de bâtiment se distingue par son plan rectangulaire qui reproduit la construction originelle et préserve les arbres de son parc.
Catégorie Transformation
Crédit image: Roland Bernath
Conçue par le bureau Baumgartner Loewe Architectes, le nouveau complexe scolaire de Röhrliberg, à Cham (ZG), accorde une large place à la densification de ses bâtiments faits de béton reposant sur des revêtements de sol en porphyre pavé. Ses aménagements extérieurs renforcent sa qualité architecturale.
Catégorie Next Generation
Crédit image: Elias Knecht
Les professeurs de l’EPFZ Monomoyo Kajima, Catherine de Wolf et Barbara Buser ont conçu avec leurs assistants et leurs étudiants un nouveau pavillon pour le campus universitaire de Hönggerberg (ZH) faits d’éléments assemblés sans coût.