La patinoire des Vernets appartient enfin au patrimoine genevois
L’inscription de la patinoire des Vernets à l’inventaire cantonal genevois des bâtiments dignes de protection permettra à la cité de Calvin de mieux piloter sa rénovation. Le cachet architectural de ce complexe construit dès 1957 sera préservé.
Crédit image: G. Néri, G. Klemm / Ville de Genève
La façade principale et l'entrée de la patinoire deux ans après sa construction, en février 1960.
Réalisée pour la Ville de Genève en 1957-1958 par les architectes Albert Cingria, François Maurice et Jean Duret, la patinoire des Vernets était à l’époque novatrice dans le domaine des constructions sportives, non seulement par sa physionomie mais également par ses solutions constructives audacieuses. Situé en bord de l’Arve, le complexe sportif a été réalisé par étapes successives, s’échelonnant sur plus de trente ans. Ainsi, à la patinoire couverte construite dès 1957, s’ajoutent une piscine couverte dès 1968, puis des bassins extérieurs, des locaux d’administration et une patinoire extérieure.
Crédit image: G. Néri, G. Klemm / Ville de Genève
Vue intérieure le 20 janvier 1959.
Depuis sa construction, la patinoire des Vernets a fait l'objet de plusieurs interventions, en lien avec l'évolution des techniques, des pratiques sportives et sociales et des exigences sécuritaires. Les derniers travaux en date ont d'ailleurs consisté à remplacer le système de refroidissement réalisé pour répondre aux exigences relatives à la construction d'immeubles d'habitations sur le site de l'ancienne caserne. Si la patinoire est chère à la population, elle est aussi un modèle de bienfacture et de goût du détail, tout en constituant un marqueur de son temps comme peu d'autres constructions à Genève, au sein du périmètre de Praille Acacias Vernets (PAV) en pleine mutation.
Crédit image: Wikimedia Commons, Port(u*o)s,(CC BY 3.0)
La patinoire, qui est en cours de rénovation, consomme trop d’énergie et ne respecte plus les normes de sécurité.
Cette inscription à l’inventaire cantonal genevois des bâtiments dignes de protection complète harmonieusement la transformation future de l’esplanade. Elle permet à la Ville de Genève d'envisager l’évolution nécessaire du bâtiment, et notamment l'amélioration de son enveloppe thermique, en concordance avec les instances en charge de la protection du patrimoine.