La Maison du Patrimoine suisse thématise le chalet à Zurich
La Maison du patrimoine suisse expose à Zurich sa vision d’un chalet idéal. Deux siècles d’histoire de ces constructions mythiques interrogent le visiteur sur leur symbolique, visible dans le monde entier.
Crédit image: Ralph Feiner, Maison du patrimoine
Cette résidence de vacances peut-elle être assimilée à un chalet suisse ? Le débat est ouvert…
La Suisse aime ses chalets au point d’en faire un mythe. Mais la Maison du patrimoine recentre le débat en faisant un état des lieux de la portée symbolique de ce genre de construction, en proposant dans ses locaux de Zurich une exposition retraçant plus de siècles d’histoire. Les salles de la Villa Patumbah diversifient une approche axée sur la Suisse comme dans le monde entier.
Crédit image: Niklas Eschenmoser, maison du patrimoine
La Villa Patumbah présente le thème sous la forme de maquettes et de photos.
Il s’agit de distinguer le vrai du faux, expliquent les concepteurs de cette exposition. Par des jouets, des maquettes et des photos, celle-ci propose une meilleure compréhension du rôle joué par les chalets dans l’histoire de la construction. De la simple cabane décrite par Jean-Jacques Rousseau jusqu’à la résidence de vacances complètement équipée, le chalet fascine. Mais, s’interroge la Maison du patrimoine, s’agit-il du produit de l’imaginaire collectif ou de la nostalgie de la nature alpine ? N’est pas chalet qui veut.
Crédit image: Maison du patrimoine
L’architecture particulière de ces bâtiments est aussi valorisée par leurs toits débordants.
L’exposition est enrichie d’un programme de conférences et d’activités ludiques à la destination des familles. Avec un constat : le thème est assez aisément exportable. Preuve en est, la ville américaine de New Glarus s’est aussi emparée du thème en étant inspirée par l’architecture de l’Oberland… bernois.
Exposition ouverte jusqu’au 9 mars 2025 à la villa Patumbah, Zollikerstrasse 18, Zurich, les mercredis, vendredis et samedi de 14h à 17h, ainsi que les jeudis et dimanches de 12h à 17h.