La gare supérieure du Salève primée pour sa récente transformation
Reconstruite selon le concept de son architecte d’origine Maurice Braillard, la station supérieure du téléphérique cher aux Genevois brille aussi en compétition. Le projet reçoit le prestigieux Prix français de l’Equerre d’argent.
Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez
La station réhabilitée s'avance dans le vide pour offrir un point de vue exceptionnel sur la plaine genevoise.
C’est une nouvelle consécration que le téléphérique du Salève reçoit après la rénovation de sa station supérieure. Le prix d’architecture de l’Equerre d’argent récompense une transformation réussie et rejaillit sur le savoir-faire de la Suisse. Les responsables de cette attraction touristique haut-savoyarde peut pleinement justifier le choix d’avoir réhabilité en deux ans de travaux l’œuvre du Genevois Maurice Braillard.
Le bâtiment de la station supérieure s’avance comme un promontoire de béton au-dessus du vide. Il est notamment doté d’une terrasse panoramique et d’un restaurant bistronomique, réalisé dans l’esprit des années 1930. Le téléphérique en constitue son principal accès, depuis la plaine genevoise.
L’Equerre d’argent est un prix attribué depuis 1983. Il récompense un maître d’ouvrage, des architectes et des ingénieurs d’un projet récent et réalisé. La Salève y figure désormais en très bonne compagnie, avec les architectes Anne Lacaton et Renzo Piano. Le bureau bâlois Herzog & de Meuron figure également à son palmarès de 1999, avec la création de 80 logements sociaux à Paris.