08:27 ARCHITECTURE

La gare de Delémont transformée en faveur du climat

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Les CFF tiennent leur modèle de gare verte. Celle de Delémont (JU) a délaissé son univers exclusivement minéral pour se parer d’espaces végétalisés. Le bâtiment peut ainsi réduire son bilan carbone.

Gare de Delémont 3

Crédit image: CFF_SBB_FFS

La verdure et l'écologie ont investi le gris du bâtiment.

Les CFF se soucient d’imprimer leur marque écologique dans leurs bâtiments, et dans leurs gares en particulier. Celle de Delémont (JU) a été transformée dans ce but pour servir de modèle, aux plans architectural, paysager et surtout énergétique. La Suisse a ainsi ouvert dans la capitale jurassienne sa première gare verte.

Un sol rendu perméable
Les travaux ont duré trois ans. Il s’agissait de remplacer le gris de la gare par du vert, tout en se souciant d’améliorer l’évacuation des eaux de pluie. Avec ses 7000 voyageurs par jour, Delémont ressemble à beaucoup d’autres stations en Suisse.

Gare de Delémont 1

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Par sa taille, la gare de la capitale jurassienne est dans la moyenne suisse. Ce qui justifie une expérience verte pilote.

Les interventions sur le bâtiment ont été multiples. Tout d’abord, le revêtement asphalté du parking a été remplacé par du pavé-gazon. Un matériau qui permet l’infiltration des eaux de pluie vers les nappes souterraines. Le goudron imperméable a largement été supplanté par des espaces verts. Un ensemble photovoltaïque posé en toiture du parking produira jusqu’à 190'000 kWh de courant par année à la destination du réseau local d’électricité. Dix bornes de recharge solaire pour véhicules électriques ont été installées à la gare. Enfin, le bâtiment est chauffé aux pellets de bois, en lieu et place du mazout.

L’énergie hydraulique prépondérante
Les CFF rappellent aussi que leur trafic ferroviaire dépend à 90% de l’énergie hydraulique. L’entreprise met en place plus de 200 mesures en faveur du développement durable et ont réduit leurs émissions de dioxyde de carbone de 25% en 5 ans. L’assainissement de leurs bâtiments va se poursuivre, promettent-ils. Fort de l’expérience-pilote positive menée en gare de Delémont.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.