La culture omanaise sera construite en acier au-dessus d’une canopée
La surface du toit du complexe culturel d'Oman devrait un jour s'étendre majestueusement au-dessus de la cime des arbres dans la capitale Mascate, au milieu d'une oasis artificielle. Ce bâtiment multifonctionnel, conçu par le bureau d'architecture français Architecturestudio, pourra accueillir le théâtre national, une bibliothèque et des espaces d'exposition.
Crédit image: Oman Cultural Complex / ArchitectureStudio
Le toit du complexe culturel de Mascate, adopte une forme ondulée qui évoque les dunes de sable.
Selon ses constructeurs, un nouveau complexe culturel doit devenir une attraction majeure de Mascate, la capitale du Sultanat d'Oman. Les trois parties du complexe de bâtiments seront réunies sous un même toit, ce qui donnera une sensation d'espace propre. Selon CNN, le bureau français Architecturestudio met ainsi la culture en valeur, tant pour les habitants de ce pays que pour leurs nombreux visiteurs.
Une oasis artificielle pour une ventilation naturelle
Le toit, composé d'éléments modulaires et légers en acier à forme ondulée aura
l'aspect de dunes de sable. Grâce à la plantation d'environ 6000 arbres
d'espèces locales, comme des palmiers et des agrumes, le bâtiment sera entouré
d'un toit de feuilles vertes qui fournira naturellement de l'ombre et protègera
du vent.
Crédit image: Oman Cultural Complex / ArchitectureStudio
Le complexe est regroupé autour d'une place centrale. Il s'inspire de la construction traditionnelle omanaise des immeubles d'habitation avec cour intérieure.
Des espaces entre les bâtiments et des brèches dans le toit favoriseront la circulation de l'air et réduiront l’utilisation d’une climatisation. Les flux d'air permettront de refroidir la place centrale qui servira de point de rencontre au croisement des trois zones bâties du complexe. Parallèlement, un espace central jettera un clin d'œil architectural à la tradition de construction omanaise, où les pièces d'habitation sont souvent disposées autour de cours intérieures.
Début des travaux d'ici la fin de l'année
Selon l'architecte partenaire responsable du complexe culturel, le bâtiment doit permettre d'organiser, comme une
sorte de village culturel, les manifestations les plus diverses, qui devraient
aller des pièces de théâtre locales aux représentations d'opéra en passant par
la danse.
Crédit image: Oman Cultural Complex / ArchitectureStudio
Des espaces modernes et baignés de lumière caractérisent l'intérieur de la bibliothèque nationale.
Le projet a été commandé par le ministère omanais du patrimoine culturel et de la construction. Le chantier pourra commencer fin 2024. Le complexe devra être construit à côté de différents bâtiments gouvernementaux, entre l'aéroport international de Mascate et le centre-ville. Dans le cadre de sa Vision Oman 2040, le pays souhaite transformer plusieurs secteurs sociaux et économiques. Pour ce faire, un nouveau plan structurel a été élaboré pour l'agglomération de sa capitale. (Stefan Schmid).