La Confédération prolonge le programme «Projets urbains»
Les «Projets urbains – Intégration sociale dans les zones d’habitation» ont été prolongés de quatre ans. Ce programme offre un soutien technique et financier aux villes de petite et moyenne tailles et aux communes d'agglomération qui comptent sur leur territoire des zones d'habitation sensibles.
Bon nombre de quartiers sont confrontés à d’importantes difficultés: des groupes de population défavorisés, un parc immobilier qui manque de convivialité, un problème d’image. La Confédération envisage de stimuler un processus global et durable et espère faire obstacle à des évolutions négatives tout en renforçant la sécurité et en ouvrant la voie à une plus grande cohésion sociale. Ce sont avant tout les villes de petite et moyenne tailles qui, compte tenu de la complexité des processus de développement, manquent de moyens pour agir.
Avec le programme «Projets urbains», la Confédération aidera 11 villes et communes d’agglomération à augmenter leur qualité de vie et à renforcer leur cohésion sociale. Une deuxième phase pilote (2012 à 2015) est prévue, durant laquelle tant les programmes ayant déjà participé au programme que de nouvelles communes pourront demander un soutien technique et financier à la Confédération. Cette dernière entend ainsi renforcer les «Projets urbains» en cours et élargir l’éventail des expériences avec de nouveaux projets.
Programme projets urbains (pdf 2 MO)