La compétition WorldSkills des métiers, bientôt organisée en Suisse
Après son immense succès aux championnats internationaux des métiers à Abu Dhabi où la délégation suisse a raflé 20 médailles, la commission souhaite que la Suisse devienne pays organisateur des Olympiades des métiers (WorldSkills) en 2023. Le Conseil des Etats s'est tacitement rallié mercredi à cette idée.
Le système et la qualité de l’apprentissage suisse fait rêver dans le monde entier. «Les WorldSkills ou championnats des métiers, constituent une bonne vitrine pour le système suisse de formation professionnelle et favorisent la motivation des apprentis», indiquait Ivo Bischofberger (PDC/AI) au nom de la commission. Il appartient toutefois à la fondation SwissSkills et non au Conseil fédéral de choisir le moment adéquat pour présenter sa candidature en tant que pays organisateur d’une prochaine édition. Pour cette raison, bien que le Conseil des Etats adhère à l’idée d’organiser les prochains championnats en Suisse, il a revu la formulation de la motion adoptée par le National.
Tous les deux ans
Il appartient désormais au Conseil fédéral de soutenir la candidature helvétique pour 2023. Il devrait aussi rendre possible une participation régulière de la Suisse au niveau mondial et européen. Les Olympiades des métiers, connues aussi sous leur nom anglais WorldSkills, se tiennent tous les deux ans. Des jeunes de moins de 23 ans, venus du monde entier, se mesurent dans près de cinquante métiers allant de l’artisanat du bâtiment à l'industrie et à l'agriculture en passant par l'alimentation, les nouvelles technologies ou les services.
Les suisses en 2ème place derrière les chinois
Avant de parvenir aux WorldSkills, les jeunes apprentis sont sélectionnés lors des SwissSkills, très importants pour la Suisse car ils représentent un engagement de valeur en faveur de la formation professionnelle. Les dernières olympiades des métiers sur territoire helvétique remontent à 2003, à Saint-Gall. La Suisse a également accueilli cette compétition en 1968 à Berne et en 1997 à Saint-Gall. Lors de la dernière compétition, à Abou Dhabi, la délégation suisse a remporté 20 médailles, avec onze d'or, six d'argent et trois de bronze, dont 7 pour les métiers du bâtiment. Les jeunes apprentis helvétiques se sont ainsi placés en deuxième position, juste derrière la Chine.