La Chaux-de-Fonds illumine Le Corbusier sur un nouveau parking
Le Corbusier aurait certainement apprécié que des panneaux solaires rendent hommage à son travail. La couverture photovoltaïque du nouveau parking de La Ronde, à l’est de La Chaux-de-Fonds (NE) reproduisent le visage du célèbre architecte.
Crédit image: Evard Architectes SA
Il faudra cependant prendre de la hauteur pour apprécier la touche artistique apportée en toiture de ce parking.
Les traces laissées par Le Corbusier dans sa ville natale de La Chaux-de-Fonds (NE) s’étoffent avec l’ouverture d’un parking à l’est de la Ville. Après deux ans de travaux, la Ville ouvre une nouvelle aire de stationnement dans un bâtiment surmonté de panneaux solaires à l’effigie de son plus illustre architecte. Les 450 places seront reliées au réseau de transports publics.
La photo du visage du Corbusier ne sera en fait visible qu’en prenant de la hauteur. Toutefois, l’idée de représenter le visage du ce grand personnage chaux-de-fonnier sur des panneaux solaires en toiture renvoie au travail de la lumière pendant toute sa carrière. Elle permet aussi de faire entrer l’art dans le domaine du photovoltaïque. La société Viteos sera chargée de l’exploitation de la nouvelle installation énergétique du parking.
Bisbille autour
du stationnement
Le parking sera divisé entre des places à la location et des aires de stationnement
pour visiteurs et pendulaires. La Ville a prévu des prix modérés à la journée
ou à l’heure. Mais ces tarifs sont encore supérieurs à ceux pratiqués dans les
différents parkings d’échange exigeant un abonnement pour pendulaires extérieurs
à la commune. Du reste, un nouveau plan de stationnement présenté par les
autorités locales est promis à l’échec en votation populaire prochainement.
La situation de ce nouveau parking favorise cependant ceux qui veulent se rendre sans voiture au centre-ville. La place du Marché et la tour Espacité ne sont distantes que de quelques centaines de mètres.