La Chaux-de-Fonds célèbre le jubilé de son béton brut
Le brutalisme est encore bien présent au centre de la Ville, notamment par ce centre scolaire qui fête aujourd’hui les 50 ans de sa construction. La simplicité et le caractère massif de ses matériaux prend ainsi une valeur patrimoniale d’exception aujourd’hui.
Crédit image: Philippe Chopard
La piscine de Numa-Droz est marquée par des éléments courbes en béton, témoin des tendances architecturales des années 1970 dans la construction scolaire.
Reflet de l’évolution pédagogique du siècle passé à La Chaux-de-Fonds, le centre sportif Numa-Droz fête ses 50 ans. L’occasion, pour les autorités de la ville, de rendre hommage à l’architecture brutaliste que Le Corbusier a si bien su décliner dans sa carrière. Le bâtiment jouxtant un collège plus ancien, se distingue en effet par son béton préfabriqué, en plein cœur du périmètre du patrimoine Unesco.
Le complexe scolaire a été construit entre 1972 et 1975 par les architectes René Blant et Georges Haefli, en collaboration avec le bureau Vuilleumier & Salus. Il se compose de plusieurs bâtiments séparés par une cour intérieure. Il est doté de plusieurs œuvres d’art, dont un mobile de Condé et une sculpture de Baratelli, placées dans ses locaux sportifs.
Le courbe fondu
dans le damier
Le centre reste un exemple de l’architecture brutaliste. Notamment par sa
façade sud et ses éléments de béton préfabriqué. Les formes courbes se fondent dans
le plan d’urbanisme de la ville. Le travail du béton laissé apparent permet de conférer
plasticité et modularité à l’ensemble, malgré d’imposantes dimensions et les
contraintes urbanistiques imposées par Charles-Henri Junod. Les aménagements
extérieurs dialoguent avec les constructions, dans un esprit qui n’a rien perdu
de la modernité de son époque.
La Ville de La Chaux-de-Fonds a vu apparaître dans les années 1970 de nombreux bâtiments utilisant comme à Numa-Droz le béton sous ses formes les plus épurées. Le Musée international d’horlogerie en est l’un des plus vibrants exemples. Mais le centre scolaire, avec sa piscine et ses salles de sport, marque aussi une évolution architecturale tournée aujourd’hui davantage vers des structures pavillonnaires.