La Banque cantonale du Valais construira durablement comme un phénix
Comme le phénix qui renaît, le futur siège administratif de la Banque cantonale du Valais alliera les vertus du développement durable dans un vaste projet de construction, de rénovation et de réaménagement d’un parc public en ville de Sion. Le lauréat du concours d’architecture lancé pour l’occasion joue avec la protection de l’environnement et les canaux de l’urbanisme.
Crédit image: Bonnard Woeffray Architectes
Le bâtiment historique de la banque sera doté d’une extension au coeur d’un parc public de la capitale valaisanne.
Le futur siège sédunois de la Banque cantonale du Valais (BCVs) aura l’air d’un phénix. C’est ainsi le nom du projet de l’atelier Bonnard Woeffray, de Monthey, qu’a retenu le jury du concours d’architecture organisé par l’établissement. La Ville de Sion et la banque vont ainsi s’engager à rénover et agrandir un bâtiment administratif historique, tout et à réaménager un parc public.
La proposition retenue « symbolise le développement durable d’un acteur majeur de l’économie valaisanne », souligne la BCVs dans un communiqué. Le projet entend regrouper quatre bâtiments de la banque répartis sur autant d’emplacements distincts. Il veut ainsi offrir une flexibilité accrue à ses clients par rapport aux différents modèles d’affaires proposés.
Mobilité douce
Les travaux de rénovation du bâtiment bancaire historique de Sion accorderont
la plus grande attention au respect des normes et des standards énergétiques
actuels, promet la BCVs. Soute au coeur d’un parc public, le futur siège
administratif unique de l’établissement participera aussi à une politique
urbanistique basée sur la mobilité douce et l’extension des espaces verts de la
ville.
Le coût de ce projet de rénovation et de construction est estimé à 40 millions de francs à la charge de la banque. Il compte aussi le réaménagement du parc public dans lequel il se trouve. Le concours lancé par la BCVs a permis de retenir 16 différents projets. La réalisation du « Phénix » prendra quatre ans, entre l’avant-projet et les travaux proprement dits. Le futur siège administratif sédunois sera en service dès 2026.