Intégration réussie et bilan écologique exemplaire dans un immeuble zurichois
Dans un quartier zurichois où cohabitent des bâtiments de tailles variées et des espaces verts, un nouveau bâtiment de remplacement se veut écologiquement exemplaire. Comprenant sept appartements, un commerce et un parking souterrain, il révèle un concept architectural bien intégré dans son voisinage et une consommation énergétique réduite.
Crédit image: V2com, Jürg Zimmermann, Zurich
Conçu par le bureau Rossetti+Wyss Architectes, ce bâtiment propose à la location une surface de 600 m².
A Zollikofen (ZH), un nouveau bâtiment cultive la meilleure intégration possible dans le voisinage avec la plus haute efficacité énergétique. Malgré l'augmentation considérable de son espace habitable, son volume apparaît sobre dans un milieu urbain verdoyant. Sa structure rythmique ne fait en effet pas exploser ses proportions. L'apparence de ses dimensions est en effet brisée par la courbure des extrémités des façades.
Crédit image: V2com, Jürg Zimmermann, Zurich
Le nouveau bâtiment zurichois respecte le calme et l’élégance de son quartier.
Cette construction hexagonale permet l’aménagement d’espaces verts qualitatifs et fluides. Le choix d'un toit en pente répond à la même intention de bien s’intégrer dans son milieu environnant. Ce nouveau bâtiment est de plus caractérisé par une consommation d'énergie réduite grâce au chauffage thermique et à la production d'électricité sur le toit, qui est réalisé en panneaux opaques qui évitent une réflexion vers l'environnement et les quartiers plus élevés.
Crédit image: V2com, Jürg Zimmermann, Zurich
Les appartements à l'intérieur de l'immeuble sont sobres, modernes, ouverts et surtout lumineux.
L'expression architecturale du nouveau bâtiment s'exprime à travers un langage de forme simple et homogène. Les façades recherchent une apparence claire et calme. Les six côtés sont traités de la même manière avec des ouvertures différentes selon l'exposition. Les formats des panneaux en bois et des fenêtres sont les mêmes. Le rythme régulier des pilastres verticaux en bois renforce l’uniformité. Les panneaux de bois inclinés entre les pilastres verticaux produisent des effets d'ombre et de réflexion de la lumière variables, ce qui donne un aspect vivant au volume. Les loggias recherchent l'exposition sud et s'intègrent discrètement dans la géométrie de la structure. Les éléments en porte-à-faux tels que balcons et toiture externe sont évités. Les surfaces de toiture étendues suivent l'intention de conception des façades : une apparence claire, homogène et pas fragmentée, même si elle est constituée de panneaux photovoltaïques et de fibres de ciment. Deux découpes du toit orientées vers le sud sont enfin inscrites dans les surfaces du toit, comme les loggias.