Inauguration le 22 août de l’aile Ouest rénovée
Les CFF ont inauguré l’aile Ouest transformée de la gare de Genève Cornavin. Les clients y profitent de plus d’espace, de nouveaux guichets ainsi que de meilleurs accès aux quais. Le chantier de transformation se poursuit désormais dans l’aile Est de la gare.
[[Slideshow]]
L’aile Ouest de la gare de Genève Cornavin est en chantier depuis janvier 2010. Les CFF ont clôturé cette première phase des travaux avec des passages élargis et des nouveaux commerces aménagés dans l'aile transformée. Quelque 19 nouveaux guichets CFF y accueillent la clientèle, proposant toute la gamme des services CFF.
Le passage inférieur a été élargi et intégralement réaménagé. Il dispose de meilleurs accès non seulement aux quais, mais aussi aux rues environnantes. Deux nouveaux accès (aux quais 1 et 2) avaient déjà été percés en avril 2011, ainsi qu’une nouvelle ouverture sur le passage Montbrillant. Désormais, deux accès permettent aux clients de se rendre à l’arrêt de tram situé sous les voies.
En outre, dès le 22 août, les accès aux quais 2 et 3 sont à nouveau ouverts depuis la place de Montbrillant. Le chantier avait nécessité leur fermeture temporaire depuis avril 2011. Ces accès sont désormais entièrement rénovés; de nouveaux escalators ont par ailleurs été installés.
Le nouveau centre de vente Voyageurs provisoire constitue l’une des principales améliorations apportées à la nouvelle aile Ouest. Toutes les activités de vente (billets de train, arrangements de voyages, change ou Western Union) sont regroupées dans la même zone de la gare.
Le chantier a basculé sur la partie Est de la gare. Cette deuxième phase du chantier dure jusqu’à fin 2013. Les travaux visent une transformation complète de la structure interne du bâtiment. L’amélioration des flux voyageurs dans la gare est une priorité majeure du projet.
Les deux passages inférieurs de la gare restent ouverts aux voyageurs, ainsi que la totalité des accès aux quais. Seul l’entrée Est du bâtiment, face à la place Cornavin, est bouclée pour les besoins du chantier.
L’inauguration de la gare transformée est agendée pour fin 2013. Les travaux sont budgétés à 110 millions de francs, à la charge des CFF. (ba/com)