02:06 ARCHITECTURE

Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante!

Chaque année en Suisse, une centaine de personnes décèdent parce qu’elles ont inhalé de la poussière d’amiante dans le cadre de leur travail. La brochure «Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante» présente des exemples de produits amiantifères, des règles de comportement et vous indique à quel moment il est nécessaire de faire appel à des spécialistes.

19415

L'amiante - utilisé dans la plupart des bâtiments construits avant 1990 - représente toujours un danger pour les travailleurs. Quels sont les risques? Quelles sont les mesures à prendre si un travailleur y est confronté? Quelles sont les conséquences du diagnostic amiante «avant-travaux» rendu obligatoire par l'introduction de la loi vaudoise votée en mai 2010? De nombreuses questions auxquelles ont répondu les spécialistes qui sont intervenus le 3 novembre au Palais de Beaulieu à Lausanne dans le cadre d'une conférence organisée par la Suva.

Le danger loin d'être écarté

Même si l’utilisation de matériaux amiantifères a été interdite il y a 20ans en Suisse, le danger est loin d’être écarté. En effet, l’amiante peut être présent à de nombreux endroits . Aujourd’hui, le défi à relever est donc important: il s’agit de protéger les travailleurs contre la libération de fibres d’amiante lors de travaux de transformation, d’entretien et de rénovation.

La brochure «Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante» présente des exemples de produits amiantifères, des règles de comportement et vous indique à quel moment il est nécessaire de faire appel à des spécialistes.

Télécharger la brochure (pdf 400 ko)

Autres documents à télécharger

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.