15:28 ARCHITECTURE

Huitième programme de construction approuvé

Le Conseil fédéral a approuvé le 8e programme de construction à long terme pour l’achèvement des routes nationales. Ces quatre prochaines années, 750 millions de francs en moyenne seront investis annuellement dans cette tâche, principalement dans les cantons de Berne, du Valais et du Jura.

Le réseau suisse des routes nationales est en service à près de 95 %. Les 5 % restants représentent environ 100 kilomètres de routes nationales. Ce sont essentiellement l’A5 et l’A16 dans les cantons de Berne et du Jura, l’A9 dans le Haut-Valais et l’A4 dans les cantons d’Uri et de Schwyz qui doivent encore être achevées.

L’achèvement du réseau est réalisé sous la conduite des cantons concernés et financé en partie par ces derniers, qui en sont le maître d’ouvrage. Quant à la Confédération, elle assume la majorité des frais et exerce la haute surveillance.

Le 8e programme de construction à long terme prend en compte la planification financière du fonds d’infrastructure et les connaissances actuelles des cantons et de l’Office fédéral des routes (OFROU) sur les projets d’achèvement du réseau. Ces derniers sont tous représentés dans leur état actuel (coûts et délais). Seuls les projets relatifs au tunnel de faîte de Brünig et au tunnel urbain de Letten-Irchel sont encore à l’étude et présentent donc quelques incertitudes. Le 8e programme de construction à long terme est un instrument de planification ordinaire.

Moyens financiers prélevés du fonds d'infrastructure

Les moyens financiers destinés à l’achèvement du réseau des routes nationales proviennent du fonds d’infrastructure et s’élèvent à 8,5 milliards de francs (base de prix 2005, hors renchérissement et TVA). Ils devraient être suffisants, d’après l’état actuel des connaissances. Les coûts finaux sont estimés à 8,3 milliards de francs. (com)

Ouvertures prévues entre 2012 et 2014:

A8 contournement de Lungern Ouverture en 2012

A16 Loveresse - Tavannes Ouverture en 2012

A5 contournement de Serrières Ouverture en 2013

A16 Moutier Sud - Court Ouverture en 2013

A16 Bure - Porrentruy Ouest Ouverture en 2014

Les autres grands projets d’achèvement du réseau sont les suivants:

A5 BE contournement de Bienne Westast

A4 nouvelle Axenstrasse

A2 BS gare CFF - triangle de Gellert

A4 ZH Knonau, contournement de Ottenbach/Obfelden

A5 NE Serrières

A9 VS contournement de Viège, Pfynwald, Riedberg

A16 BE/JU

A28 GR contournement de Küblis

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.