Huitième programme de construction approuvé
Le Conseil fédéral a approuvé le 8e programme de construction à long terme pour l’achèvement des routes nationales. Ces quatre prochaines années, 750 millions de francs en moyenne seront investis annuellement dans cette tâche, principalement dans les cantons de Berne, du Valais et du Jura.
Le réseau suisse des routes nationales est en service à près de 95 %. Les 5 % restants représentent environ 100 kilomètres de routes nationales. Ce sont essentiellement l’A5 et l’A16 dans les cantons de Berne et du Jura, l’A9 dans le Haut-Valais et l’A4 dans les cantons d’Uri et de Schwyz qui doivent encore être achevées.
L’achèvement du réseau est réalisé sous la conduite des cantons concernés et financé en partie par ces derniers, qui en sont le maître d’ouvrage. Quant à la Confédération, elle assume la majorité des frais et exerce la haute surveillance.
Le 8e programme de construction à long terme prend en compte la planification financière du fonds d’infrastructure et les connaissances actuelles des cantons et de l’Office fédéral des routes (OFROU) sur les projets d’achèvement du réseau. Ces derniers sont tous représentés dans leur état actuel (coûts et délais). Seuls les projets relatifs au tunnel de faîte de Brünig et au tunnel urbain de Letten-Irchel sont encore à l’étude et présentent donc quelques incertitudes. Le 8e programme de construction à long terme est un instrument de planification ordinaire.
Moyens financiers prélevés du fonds d'infrastructure
Les moyens financiers destinés à l’achèvement du réseau des routes nationales proviennent du fonds d’infrastructure et s’élèvent à 8,5 milliards de francs (base de prix 2005, hors renchérissement et TVA). Ils devraient être suffisants, d’après l’état actuel des connaissances. Les coûts finaux sont estimés à 8,3 milliards de francs. (com)
Ouvertures prévues entre 2012 et 2014:
A8 contournement de Lungern Ouverture en 2012
A16 Loveresse - Tavannes Ouverture en 2012
A5 contournement de Serrières Ouverture en 2013
A16 Moutier Sud - Court Ouverture en 2013
A16 Bure - Porrentruy Ouest Ouverture en 2014
Les autres grands projets d’achèvement du réseau sont les suivants:
A5 BE contournement de Bienne Westast
A4 nouvelle Axenstrasse
A2 BS gare CFF - triangle de Gellert
A4 ZH Knonau, contournement de Ottenbach/Obfelden
A5 NE Serrières
A9 VS contournement de Viège, Pfynwald, Riedberg
A16 BE/JU
A28 GR contournement de Küblis