Holcim développe ses logements abordables imprimés en 3D en Afrique
Les 10 premières unités d'un complexe d'habitation kenyan ont été imprimées par Holcim en 3D à l'aide de l'encre Tectorprint et par le biais de sa branche d'activité 14Trees. Il s'agit du plus grand projet de logements abordables imprimés en 3D à l'heure actuelle.
Crédit image: Bennie Khanyizira
Cette école imprimée en 3D au Malawi est construite par 14Trees, une coentreprise avec Holcim et CDC, la branche britannique du financement du développement, pour accélérer la fourniture de logements et d'écoles abordables en Afrique.
Le cimentier Holcim a achevé son plus grand projet de logements abordables imprimé en 3D à ce jour par le biais de 14Trees, sa coentreprise fondée avec British International Investment, l'institution financière de développement (IFD) et investisseur d'impact du Royaume-Uni. L'impression 3D des 10 unités de logement du projet «Mvule Gardens» au Kenya a été rendue possible grâce à TectorPrint, la technique d'impression 3D de Holcim, produite au Kenya pour la première fois. Le profil de durabilité avancé du projet a permis à l'IFC, l'institution de financement du développement de la Banque mondiale, d'obtenir une certification de conception durable EDGE Advanced, qui reconnaît les bâtiments économes en ressources ayant le potentiel d'être zéro carbone. C'est la première fois qu'un projet de logement imprimé en 3D obtient cette certification.
«Avec l'impression 3D, vous pouvez résoudre deux problèmes à la fois. Vous pouvez construire plus rapidement et avec un meilleur rapport coût-efficacité, ce qui contribuera à faire du logement abordable une réalité pour la majorité. En outre, vous pouvez construire avec moins de matériaux, ce qui préserve les ressources de la planète pour les générations futures.» précise le directeur général de 14Trees.
Impression par
lots
S'inspirant de la première école imprimée en 3D par 14Trees au Malawi, le
complexe de 52 maisons «Mvule Gardens» permet d'augmenter le nombre de logements
abordables au Kenya pour combler le manque d'infrastructures du pays et fournir
des logements abordables et respectueux du climat. Le complexe est imprimé par
phases de 10 à 15 maisons et teste de nouvelles innovations à chaque phase.
Tectorprint entre
rapidité et efficacité
14Trees utilise une imprimante 3D capable de construire des structures de plus
de 10 m de long. TectorPrint est flexible et peut s'adapter à une grande
variété de besoins, ce qui permet la construction rapide de maisons abordables
et durables à l'échelle. La nouvelle technique d’impression soutient également
la création d'emplois hautement qualifiés, les travailleurs locaux étant formés
en tant qu'assistants et spécialistes des machines 3D.