Hiroshi Sambuichi et Greg Ward lauréats du Daylight Award 2018
Depuis1980, Le Daylight Award récompense d'éminents praticiens dans les domaines de la lumière du jour dans l'architecture, la santé et l'environnement. L’architecte japonais Hiroshi Sambuichi et le chercheur américain Greg Ward sont les lauréats 2018.
Inspiré par la nature Hiroshi Sambuichi intègre les caractéristiques géophysiques des sites, comme la terre, le vent, l'air, l'eau et le soleil dans ses travaux architecturaux. M. Ward, lui, est informaticien et capture une représentation physiquement précise de l'environnement lumineux et de la réaction humaine à l'intensité, la couleur, le contraste, l'éblouissement et les perceptions visuelles dans son logiciel.
L’architecture nécessaire au lieu
Les bâtiments de Sambuichi servent d'inspiration continuelle au discours architectural grâce à leur extraordinaire simplicité qui induit l’omniprésence de la lumière du jour, dans toutes ses variations. Hiroshi Sambuichi est passé maître dans l'art d'équilibrer la relation entre la nature et l'architecture. Les mouvements des éléments terre, vent, air, eau et soleil font partie intégrante de ses bâtiments, comme la Shizuki Castle House et le Naoshima Hall au Japon. Ses oeuvres vivent en totale harmonie avec leur environnement. «Pour moi, l'architecture est idéale lorsque vous regardez sa forme et les matériaux mouvants qui entourent le site: quand le vent, l'eau et le soleil deviennent visibles. Un examen approfondi des fluctuations de la direction du vent et de l'intensité de la lumière du jour qui influencent le site me permet de comprendre quel type d'architecture est vraiment nécessaire à chaque lieu», confie l’architecte.
Greg Ward, le créateur du logiciel Radiance
Quant à Greg Ward, créateur du logiciel de simulation révolutionnaire Radiance, l'étendue de son travail a transformé, depuis 30 ans, le domaine de la modélisation de la lumière du jour et a permis à des milliers d'ingénieurs et d'architectes d'intégrer la lumière du jour dans leurs projets. La passion de Ward pour améliorer Radiance a donné naissance à une grande communauté d'utilisateurs qui influence à son tour les domaines de la recherche sur la lumière du jour. «J'ai toujours mis l'accent sur des systèmes pratiques et fonctionnels, plutôt que sur des recherches purement académiques», explique-t-il. Greg Ward a étudié l'interaction de la lumière et de la matière dans un large éventail d'échelles physiques, depuis les matériaux de construction dotés de propriétés optiques, en passant par la définition spatiale de façades et d'intérieurs de bâtiments, jusqu'à nos environnements urbains et naturels. Radiance est également utilisé dans l'horticulture, le cinéma et la recherche médicale. Il a mêm servi à assister des astronautes dans leur formation pour travailler dans les difficiles conditions d'éclairage de l'espace.
La cérémonie de remise des prix se tiendra à Lausanne le 27 septembre 2018 au Rolex Learning Center