Herzog & de Meuron se retire de presque tous ses projets en Russie
Le bureau d'architecture bâlois Herzog & de Meuron a stoppé presque tous ses projets de construction en Fédération de Russie. Seule subsiste la rénovation d’une ancienne brasserie moscovite.
Crédit image: Herzog & de Meuron
Outre la rénovation d’une ancienne brasserie à Moscou, la construction de deux blocs d'habitation sur pilotis demeure d’actualité en Russie pour le bureau bâlois.
«Nous avons stoppé tous nos projets russes, sauf celui en construction depuis longtemps autour de la Badaevskiy Brewery à Moscou, pour lequel nous devons remplir des obligations contractuelles minimales», a expliqué Jacques Herzog, un des dirigeants du célèbre bureau d’architecture bâlois dans la Handelszeitung.
Le seul contrat qui subsiste au pays de Poutine prévoit la rénovation de bâtiments historiques de l'ancienne brasserie Badaevskiy à Moscou. Sur un site industriel d'environ 40'000 m², deux immeubles d'habitation devraient en outre être construits sur des pilotis étroits. Le site se trouve directement sur les rives de la Moskova, à environ 7 km à l'ouest du Kremlin.
Le conflit
ukrainien change la donne
En Russie, Herzog & de Meuron s'est trouvé confronté à «des projets
vraiment gigantesques». Les contrats ont été négociés et auraient dû être
signés en février. Heureusement pour le bureau, le conflit ukrainien s’est
déchaîné avant la conclusion définitive des mandats.
Herzog & de Meuron pilotait un volume de construction de plusieurs centaines de millions de francs suisses en Russie. A Moscou, il aurait remporté le concours international pour l'extension de «Moscow City». Selon Jacques Herzog, il n'est désormais plus possible de mettre tout cela en œuvre.