Genolier Innovation Hub: un écrin d’exception pour un pôle médical ambitieux
Situé au pied de la clinique de Genolier, le Genolier Innovation Hub a été inauguré vendredi 27 septembre sur La Côte vaudoise. La structure médicale regroupe recherche, formation et traitement et veut améliorer les synergies entre acteurs des soins. Ce pôle dédié à l’innovation médicale et à l’ambition internationale a coûté quelque 100 millions de francs.
Crédit image: Pedro Gutiérrez
Lové dans la pente, le Genolier Innovation Hub s’intègre parfaitement au paysage auquel il rend hommage grâce à d’immenses baies vitrées et un toit végétalisé. Mais le bijou suprême du complexe, c’est la section rectangulaire qui coupe le bâtiment en demi-cercle et se projette vers le lac: l’auditorium.
De l’idée au concept. Du projet au chantier. Du gros œuvre aux petits fours... Cette fois, ça y est. Le Genolier Innovation Hub (GIH) a été inauguré en ce début d’automne 2024. Situé au cœur de l'arc lémanique et de sa Health Valley, le GIH se veut une plateforme unique en Suisse dédiée à l'innovation, à la recherche translationnelle et au développement dans le domaine médical, plus largement de la santé.
Recherche, formation, événementiel...
Ce centre multidisciplinaire, intégré dans la
holding Aevis Victoria représente un investissement de plus de 100 millions de
francs. L’objectif est de rassembler sur un même site des acteurs de la santé
dans une situation de clinique réelle et de mettre en lien des activités
hospitalières, la recherche, la formation, ainsi que des espaces pour
l’événementiel.
Crédit image: Jean-A. Luque
Le hall d'entrée du GIH est impressionnant. Sous l'escalier qui dessert les différents niveau du complexe, une magnifique bibliothèque accueille les visiteurs.
Tel un hôtel pour entreprises, le hub peut accueillir tout type d’entreprises, pour qu’elles puissent développer et présenter leur innovation, puis quitter les lieux dans un laps de temps limité. Le but est d’assurer une rotation constante des entreprises, afin de garantir l’innovation continuelle. C’est pourquoi la flexibilité des lieux est très importante, afin de pouvoir s’adapter aux besoins et aux activités de chaque entreprise et de pouvoir installer des équipements volumineux. Le hub dispose d’une plateforme technique avec des laboratoires, des salles de R&D, des salles blanches, 4 bunkers dédiés à la radiothérapie et 2 salles d’opération à la pointe de la technologie, consacrées à la formation et à la démonstration.
Balcon-jardin
Le projet du GIH
a démarré en 2019 avec les premiers coups de pioche en juin 2021. Niché en
contrebas des bâtiments du Genolier Healthcare Campus qui se compose notamment
de la clinique éponyme, l’imposant complexe d’une surface totale de 25000 m²
sur trois niveaux sait se faire discret. Lové dans la pente, semi-enterré, il
ne masque jamais la vue et s’intègre parfaitement au paysage auquel il rend
hommage grâce à d’immenses baies vitrées et un toit végétalisé, véritable
balcon-jardin. Ce toit est conçu pour être un magnifique espace vert, un parc
de 6000 m² magnifiquement arborisé et accessible aux acteurs du campus. Et bien
sûr, un lieu privilégié pour l’événementiel.
Crédit image: Jean-A. Luque
Symbole du GIH, l'auditorium est à la pointe du progrès et de l'innovation. Les murs sont recouverts de parois LED capables notamment de projeter en direct en 4K des opérations médicales, des conférences ou des présentations de produits. L'écran de la salle est composé de panneaux qui se déploient an accordéon et laissent découvrir le paysage environnant: Léman et Mont Blanc.
Mais le bijou suprême du GIH, c’est la section rectangulaire qui coupe le bâtiment en demi-cercle et se projette vers le lac: l’auditorium ultramoderne et sa baie vitrée qui découvre une nature à chaque instant renouvelée. Des panneaux en accordéon, composés entièrement d’écrans LED, peuvent se déployer automatiquement devant la façade vitrée et offrir ainsi un immense écran de projection. La dalle en pente douce s’appuie sur des poutres doubles de 16 m de long.
Pour connaître plus en détail le Genolier Innovation Hub ne manquez pas la prochaine édition de Batimag à paraître le 30 octobre.