Genève reçoit les Assises européennes de la transition énergétique
Du 30 janvier au 1er février 2018, au centre de Congrès Palexpo, se tiendra la 19e édition des Assises européennes de la transition énergétique. 3 500 participants sont attendus. Parmi eux, des représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques et académiques et de la société civile se retrouveront afin d’échanger et de débattre autour du fil rouge «Coopérer pour réussir la transition énergétique ».
Sur trois jours, une centaine d’ateliers et visites thématiques animeront la manifestation. Il s’agit pour les principaux acteurs du changement de partager leur point de vue scientifique sur le réchauffement climatique et de présenter leurs expériences et solutions.
Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque et l’ADEME, puis co-organisées par Bordeaux Métropole et l’Agglomération transfrontalière du Grand Genève, les « Assises Européennes de la Transition Energétique » sont devenues, au fil du temps, le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés. Organisées dans la continuité des sommets de l’ONU sur le Climat (COP), les Assises sont l’occasion pour les gouvernements de partager des expériences réussies, de créer de nouveaux outils et modes de coopération. L’objectif des rencontres consiste à mettre en œuvre, de manière concrète et concertée, la transition énergétique à l’échelon local.
Mardi 30 janvier, participation de Alain Juppé, Doris Leuthard, Nicolas Hulot et Bertrand Piccard
L’ouverture sera célébrée en présence des Présidents des 4 structures co-organisatrices de l’événement (François Longchamp, Président du Grand Genève et Président du Conseil d'Etat du Canton de Genève, Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine de Dunkerque et Bruno Lechevin, Président de l’ADEME), La première journée sera l’occasion de faire un point sur les événements marquants de l’année 2017, en présence notamment de Roberto Bocca, Directeur du secteur énergie du Forum économique Mondiale.
Une importante réunion plénière sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris se tiendra avec les interventions de Miguel Arias Canete (sous réserve), Commissaire européen au Climat et à l'Energie, de Doris Leuthard, Conseillère fédérale suisse, Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie, et de Nicolas Hulot, Ministre français de la Transition écologique et solidaire.
Une projection du film Solar Impulse en présence de Bertrand Piccard, pionnier de l’aviation solaire, devrait clore la journée.
Mercredi 31 janvier, les European Energy Award GOLD
La deuxième journée débutera avec une « Séance grand témoin » intitulée « Rêver la transition, quand la réalité dépasse le storytelling », en présence de Cyril Dion, coréalisateur du documentaire « Demain » et acteur majeur de l'association Colibris.
Suivra une session dédiée au label European Energy Award et à son équivalent français Cit’ergie, qui fête ses 10 ans cette année. Trois collectivités distinguées par l’European Energy Award GOLD (plus haute distinction du dispositif), reviendront sur leur expérience de ce programme.
Bruno Lechevin, Président de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), remettra par ailleurs les labels Cit’ergie aux collectivités ayant obtenu une labellisation en 2017.
Le projet coopératif et citoyen pour la neutralité carbone de la petite ville belge de Louvain en 2030, « Leuven 2030» sera présenté. Puis deux conférences plénières, l’une consacrée à la «révolution du stockage » de l’énergie et l’autre dédiée à la gestion de « qualité de l’air ».
Jeudi 1er février : mobiliser la société autour d’un projet de développement
Une première conférence sera animée par 4 régions européennes: la Lombardie, la Catalogne, Baden-Wurtemberg et Auvergne-Rhône-Alpes, qui coopèrent pour promouvoir un agenda ambitieux commun pour les régions d’Europe et pour la politique européenne de cohésion régionale, avec leur projet « Quatre moteurs pour l’Europe ».
Le sujet suivant traitera de l’impact social de la mise en œuvre de la transition énergétique sur un territoire. Puis des témoignages croisés de représentants de l’ONU, et grands témoins des COP 21, 22 et 23, afin d’apporter un éclairage sur les liens essentiels entre les acteurs locaux et les instances internationales pour la mise en pratique de la transition énergétique.
Enfin, le projet Volteface fera un retour sur les quatre années de travail de recherche autour des facteurs sociaux de la transition énergétique.
Evénement dans l’événement, un carrefour des métiers de la transition énergétique sera proposé aux jeunes pendant trois jours, pour les informer des formations et perspectives d’emploi de la filière.