Genève planifie un nouveau bâtiment pour ses futurs architectes et paysagistes
A l’étroit dans leurs locaux, les étudiants du Centre de formation nature et environnement et de la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture du canton de Genève ont besoin d’un nouveau bâtiment. Le site de Lullier sera donc agrandi et rénové. L’architecte de ce projet est désigné.
Crédit image: Pierre-Alain Dupraz Architectes, infographiste Onirism
Les architectes lauréats du concours ont veillé à s’inspirer des bâtiments originels pour développer leur vision.
La formation professionnelle dans les métiers de la nature, du paysage, de l’environnement, de l’ingénierie et de l’architecture du canton de Genève se doit disposer d’un cadre adéquat. Le site de Lullier, sur le territoire communal de Jussy, va donc se doter d’une extension qui tient compte des hautes exigences du lieu. Notamment en matière paysagère, avec des bâtiments aux gabarits bas reliés par des allées intérieures. Le canton a donc primé le projet Greffon, du bureau Pierre-Alain Dupraz Architectes, pour renforcer l’attractivité de l’offre du Centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPne-ESII) et de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA).
Crédit image: Pierre-Alain Dupraz Architectes, infographiste Onirism
A l’intérieur du futur bâtiment, la circulation s’articulera autour d’un patio généreux.
Le concours d’architecture organisé par le canton pour l’occasion lance un défi de taille, puisqu’il s’agit de travailler dans un cadre professionnel de haut niveau. Les qualités architecturales et paysagères exceptionnelles du site de Lullier ont attiré 52 architectes, et leurs projets sont tous exposés sur le site de l’HEPIA jusqu’au 15 octobre. Les règlements de construction, la volonté de conserver les arbres, la promotion de la mobilité ont aussi renforcé les exigences posées par le jury.
Crédit image: Pierre-Alain Dupraz Architectes, infographiste Onirism
La nouvelle bibliothèque sera l’élément architectural central du projet.
Les deux instituts sont à l’étroit dans leurs bâtiments. Il s’agit donc de construire une extension sur une surface nette de 2300 m² en plus du remplacement de pavillons provisoires devenus insalubres. Le programme architectural comprend des salles de cours informatisées, des locaux pour le corps enseignant et une nouvelle bibliothèque. L’extension répondra aussi aux plus hauts critères de performances énergétiques et intégrera les principes les plus exigeants du développement durable, indique le canton de Genève dans un communiqué.
Crédit image: Pierre-Alain Dupraz Architectes, infographiste Onirism
Entre percées visuelles et espaces de rencontres, les étudiants seront continuellement immergés dans leur futur métier.
La trame structurelle du bâtiment s’adapte à la portée des immeubles existants, poursuit le bureau d’architectes. Une grille élancée en béton armé assurera l’intégration de l’extension dans les bâtiments d’origine. Le couronnement minéral, à l’image des bandeaux de façade en béton lavé, chapeaute le tout, formant l’apogée du projet.
Le Conseil d’Etat genevois soumet donc au Grand Conseil un crédit d’étude de 2,7 millions pour affiner le projet. La mise à l’enquête définitive interviendra en automne 2025 et les travaux débuteront l’année suivante. La nouvelle extension pourra ainsi accueillir ses premiers étudiants dès l’été 2028.
Exposition des projets, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, jusqu’au 15 octobre.