Genève engage la construction d’un nouveau collège durable à Meyrin
L’Etat de Genève prévoit de consacrer près de 200 millions de francs à la construction d’un nouvel établissement du secondaire II à Meyrin. Le futur collège Noëlla Rouget se veut aussi un exemple de construction écologique.
Crédit image: GDAP Architectes
Le nouveau collège intégrera le développement durable jusque dans son concept architectural.
L’Etat de Genève doit aussi construire des écoles secondaires pour faire face à son développement démographique. Le projet de nouveau bâtiment de formation pour jeunes âgés de 14 à 20 ans à Meyrin est donc sur la table du Grand Conseil. Son coût de 189 millions est à la hauteur des attentes des 1400 élèves, des 200 employés et des 160 enseignants qui y sont attendus pour 2029. Fruit d’un concours d’architecture lancé il y a quatre ans, il intègre pleinement les principes du développement durable dans la construction.
Crédit image: GDAP Architectes
Le complexe sera doté d’une salle omnisports pouvant accueillir 1500 spectateurs.
Le jury du concours avait surtout apprécié la démarche des architectes lauréats – le bureau GDAP – dans la présentation des différents projets soumis à son autorité. Ce qui devient presque une évidence en 2024 était en 2020 cité en exemple. A savoir une construction qui érige le développement durable à tous les niveaux, que ce soit dans son concept architectural ou dans l’utilisation des matériaux.
Energie haut de
gamme
L’emplacement du futur établissement scolaire a été minutieusement choisi. Le
lieu-dit de La Gravière offre un dégagement sur son voisinage propre à harmoniser
le bâtiment avec ses alentours. Celui-ci sera doté des caractéristiques énergétiques
les plus exigeantes. Outre les activités
de formation, le projet prévoit la construction d’une salle omnisports pouvant accueillir
1500 spectateurs. A terme, la commune de Meyrin prévoit aussi de bâtir un nouveau
centre culturel.
La mixité de l’offre de formation qui sera proposée sur place cimente le projet. Il est prévu de faire cohabiter des élèves du cursus généraliste (collège, par exemple), avec ceux qui suivent un parcours plus spécifique.