Frank Lloyd Wright a mis tout son art organique dans une ferme en Californie
L'architecte américain Frank Lloyd Wright, fondateur du style Prairie, a conçu plus de 1'000 structures caractérisées par des toits plats et des avant-toits en surplomb, des fenêtres groupées en bandes et des lignes horizontales destinées à évoquer les vastes étendues plates du paysage des prairies américaines. La ferme californienne qu’il a conçue est à vendre.
Crédit image: Crosby Doe.
Mélangeant des éléments du style moderne du milieu du siècle et de l'école des Prairies, la maison a été achevée deux ans après la mort de son architecte en 1959.
Frank Lloyd Wright croyait en une conception architecturale en harmonie avec la nature. Il appelait cette philosophie qu'il appelait l'architecture organique. Son œuvre la plus célèbre en 70 ans de carrière est Fallingwater, en Pennsylvanie. Construite au-dessus d'une chute d'eau, elle a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco, tout comme sept autres maisons conçues par ce célèbre architecte né dans le Middle West des Etats-Unis.
Crédit image: Crosby Doe.
Les encastrements classiques en bois dur représentent la perfection du milieu du siècle passé.
Frank Lloyd Wright a construit Fawcett Farm, une maison majestueuse sur un ranch de 38 ha à Los Banos, en Californie. Considérée comme une maison «usonienne», un terme inventé par l'architecte pour décrire le caractère du paysage architectural américain, cette ferme appartient à un groupe de 60 maisons individuelles conçues dans la dernière partie de sa carrière d’architecte. Mélangeant des éléments du style moderne du milieu du siècle et de l'école des Prairies, la maison a été achevée deux ans après la mort de son concepteur en 1959. Ses premiers propriétaires, la star du football de Stanford Buck Fawcett et sa femme, l'ont construite eux-mêmes à partir des plans de Wright. Méticuleusement préservée et restaurée en consultation avec le petit-fils de l’architecte, cette propriété est proposée à la vente pour 3,9 millions de francs
Crédit image: Crosby Doe
La ferme donne sur de somptueux jardins avec étang, cascade et allées en pierres.
La maison de 371 m² compte sept chambres et six salles de bains complètes. Elle est dotée d'un superbe motif géométrique, de murs de verre avec des cadres en bois dur, et du toit plat caractéristique avec des avant-toits en surplomb.. Un plan d'étage ouvert relie le salon, la salle à manger et la salle familiale. Les encastrements classiques en bois du milieu du siècle passé, notamment les armoires, les étagères et les sièges, perpétuent le motif général. Des cheminées ornent le salon, la salle familiale et la chambre principale. Les nombreuses fenêtres de la maison créent une atmosphère de douce tranquillité.
Un immense
espace extérieur
En plus d'une magnifique piscine encastrée, le terrain du domaine comprend des
palmiers, des allées en pierre, un jardin japonais et un bassin de koi avec une
cascade. La majeure partie de la superficie est consacrée aux terres cultivées,
ce qui permet une production agricole commerciale. La propriété est également
adaptée aux chevaux. Un atelier détaché et un petit musée complètent le
domaine, qui est entièrement clôturé et protégé par des systèmes de sécurité
modernes.
Crédit image: Crosby Doe
La suite principale lumineuse et aérée offre une vue paisible sur les jardins de la propriété.
La localité de Los Banos, dans la vallée de San Joaquin en Californie, est connue pour ses terres agricoles fertiles. En bordure d'un vaste complexe de zones humides préservées, c'est un refuge pour les oiseaux aquatiques ainsi que pour les pêcheurs, les chasseurs et les ornithologues. De nombreux sentiers de randonnée et des possibilités de loisirs de plein air abondent, tandis qu'un centre-ville historique bien préservé, connu sous le nom de Henry Miller Square, propose des boutiques et des restaurants.